RESONEO a fait son premier bilan carbone

Par RESONEO
le 13 Jan 2023
RESONEO a fait son premier bilan carbone

Bien que RESONEO ne soit pas encore soumis à l’obligation de faire un bilan carbone, nous avons décidé dès 2021 de prendre les devants et de nous lancer dans cet exercice. 
Parce que nous croyons fermement que chacun – entreprise, individu, collectivité… – doit faire sa part pour répondre au défi climatique. 

Méthodologie

Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilité carbone créée en France en 2004 par l’ADEME et maintenant portée par l’Association Bilan Carbone (ABC). L’objectif d’un Bilan Carbone® est de mesurer l’ensemble des émissions physiquement nécessaires à l’activité d’une entreprise.

Pour nous accompagner, nous avons fait appel à Sami, plateforme carbone pour entreprise.

Trois sources de données ont été utilisées : 

Bilan Carbone 2021 - méthodologie Sami

Des résultats déjà très positifs 

Bilan Carbone 2021 - Resoneo : empreinte absolue

Si l’on se base sur le référentiel CDP et la Base de données Sami, le bilan carbone de RESONEO est très favorable comparativement aux autres entreprises de secteurs proches. 

Bilan Carbone 2021 : intensité carbone économique

Les actions réalisées ou en cours de réalisation

Adopter les pratiques pour diminuer notre consommation de chauffage

Cet hiver, RESONEO s’est engagé à baisser sa consommation de chauffage, notamment par l’application d’une température de consigne à 19° dans les locaux. Un seul degré en moins permet de faire 7% d’économies !

Un sondage interne a été réalisé afin de connaître le ressenti de nos collaborateurs vis-à-vis de cette décision, et de prendre en compte leurs remarques. La quasi-totalité des collaborateurs.rices a répondu au sondage.

 À la question “Comprends-tu la décision de RESONEO ?”, 93,7% ont répondu oui.

Mettre en place une politique efficace de recyclage des déchets

Depuis déjà 2019, RESONEO recycle ses déchets avec Les Joyeux Recycleurs, entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Nous partageons leur credo : les entreprises constituent l’une des solutions aux questions environnementales et sociales actuelles.

Des box colorées sont installées dans nos locaux et une équipe de chauffeurs-collecteurs passe nous voir deux fois par mois pour les collecter. 

Pour chaque kilo de déchet collecté, 5 centimes d’euro sont reversés à l’Association ARES Atelier,  groupe d’entreprises et d’associations «tremplins» à but non lucratif, dont la vocation principale est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion.

Cette année, au 31 octobre 2022, nous avions déjà collecté 160 kg de déchets.

Nos déchets sont recyclés et utilisés par l’industrie pour produire du compost ou des objets recyclés.

Pour aller plus loin, dans une logique de réduction des déchets, en 2018 nous avons supprimé les achats de bouteilles d’eau en plastique et installé dans nos locaux une fontaine à eau. Depuis, tous nos collaborateurs sont équipés de gourdes 24Bottles, marque certifiée CarbonNeutral®, à impact zéro. Chaque fois que nous réutilisons nos gourdes, nous évitons le rejet de -0,08 Kg de CO2 dans l’atmosphère.

Limiter l’usage de l’avion dans notre Politique de Voyage

Nous évitons de prendre l’avion, mais les rares fois où cela est nécessaire, nous compensons nos vols via la Fondation GoodPlanet.

Dans le cas des séminaires d’entreprise, nous privilégions les trajets en train et le choix de destinations en France. Lors de notre séminaire 2022, nous avons séjourné dans une demeure provençale et consommé majoritairement local.

Mettre en place une politique « Bring your Own Device »

Utilisant de moins en moins nos téléphones fixes au bureau (changement de pratiques, télétravail, …), nous les avons supprimés depuis le 1er janvier 2023, et remplacés par des téléphones portables. En cohérence avec nos engagements RSE, notre souhait a été d’acheter uniquement le nombre de téléphones nécessaires. 

Au final, presque la moitié de nos collaborateurs.rices a opté pour l’utilisation de leur propre smartphone à l’aide d’une double SIM ou d’une e-SIM remboursée par l’entreprise.

Pour chaque téléphone non acheté, RESONEO a fait un don de 100€ à la Fondation GoodPlanet. C’est donc un total de 3 000€ qui ont été versés à la Fondation en janvier 2023.

Intégrer les sujets RSE dans le quotidien de nos collaborateurs

Depuis 2019, nous nous sommes lancés dans la formalisation de nos engagements RSE et avons choisi d’adhérer au Pacte mondial des Nations Unies en soutenant ses dix principes.

Nous mettons régulièrement en place des actions concrètes visant à informer et sensibiliser nos collaborateurs.rices aux enjeux climatiques et plus généralement à nos engagements RSE.

Conclusion

Ce premier bilan carbone, même s’il est déjà positif, renforce notre motivation à aller toujours plus loin pour contribuer à protéger notre maison commune.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Inside RESONEO

RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Remplacer tous nos téléphones fixes – rendus obsolètes par le télétravail 2 jours par semaine – par des solutions mobiles, [...]
Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

Webanalytics

Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

On en parle depuis des mois : Universal Analytics va mourir : vive GA4 !On sait quand : le 1er [...]