RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Par RESONEO
le 31 Jan 2023
RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Remplacer tous nos téléphones fixes – rendus obsolètes par le télétravail 2 jours par semaine – par des solutions mobiles, sans acheter systématiquement de nouveaux smartphones ? C’est possible et c’est mieux pour la planète !

Bring your Own Device : qu’est-ce que c’est ?

Le Bring your Own Device ou BYOD (en référence au BYOB ou Bring Your Own Beer) est une pratique qui se développe depuis les années 2010. Le principe est de proposer à chaque collaborateur.rice de travailler avec ses équipements informatiques personnels (smartphone et ordinateur).

En apportant son matériel personnel pour travailler, le.a collaborateur.ices permet à l’employeur de ne pas devoir acquérir des appareils neufs pour équiper chaque personne.

Les avantages

Les avantages de cette politique pour éviter le doublement du matériel téléphonique et informatique (pro et perso) sont triples :

  • Gagner en confort pour les collaborateurs qui utilisent leur propre appareil, choisi personnellement en fonction de leurs usages personnels 
  • Eviter d’avoir 2 téléphones portables ou ordinateurs, à transporter avec soi
  • L’entreprise est également gagnante si la compensation est inférieure ou égale au coût de l’appareil non acheté

Une action concrète pour réduire notre impact

Utilisant de moins en moins nos téléphones fixes au bureau (changement de pratiques, télétravail, …), nous les avons supprimés depuis le 1er janvier 2023, et remplacés par des téléphones portables. 

En cohérence avec nos engagements RSE, notre volonté a été d’acheter uniquement le nombre de téléphones strictement nécessaires. 

Au final, presque la moitié de nos collaborateurs.rices a opté pour l’utilisation de son propre smartphone à l’aide d’une double SIM ou d’une e-SIM remboursée par l’entreprise.

Pour chaque téléphone non acheté, RESONEO a fait un don de 100€ à la Fondation GoodPlanet. C’est donc un total de 3 000€ qui lui ont été versés en janvier 2023.

Fondation GoodPlanet

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Enfin une réponse juridique à l’illégalité de Google Analytics ?

Webanalytics

Enfin une réponse juridique à l’illégalité de Google Analytics ?

Transferts de données UE – USA : retour sur des discussions enlisées Depuis l’arrêt “Schrems II” du  16 juillet 2020 [...]
Web Repair Café des Associations de RESONEO #3

Inside RESONEO

Web Repair Café des Associations de RESONEO #3

Le 20 avril s’est déroulée la 3eme édition de notre « Web Repair Café » dédié aux associations. Le « [...]