RESONEO collecte et trie avec les Joyeux Recycleurs

Par RESONEO
le 12 Déc 2022
RESONEO collecte et trie avec les Joyeux Recycleurs

Depuis déjà 2019, RESONEO recycle ses déchets avec Les Joyeux Recycleurs, entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Nous partageons leur credo : les entreprises constituent l’une des solutions aux questions environnementales et sociales actuelles.

Dans un souci d’information et de sensibilisation envers nos collaborateurs, nous avons fait appel à deux Joyeuses Recycleuses, Virginie et Marilou, pour qu’elles viennent dans nos locaux et nous expliquent comment nos déchets sont valorisés et quelles sont les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a eu lieu tout récemment, a été choisie comme la meilleure occasion pour les recevoir.

RESONEO avec les Joyeux Recycleurs
RESONEO reçoit les Joyeux Recycleurs

Un engagement social

Les Joyeux Recycleurs est une entreprise parisienne fondée en 2013 qui propose des poubelles de tri aux entreprises qui font le choix du tri sélectif et du recyclage des déchets. 

Ils s’occupent de tout : des box colorées sont installées dans nos locaux et une équipe de chauffeurs collecteurs passe nous voir deux fois par mois pour les collecter. 

Ils sont à notre écoute tout au long de l’année, notamment pour adapter le nombre de box et le type de matière à trier en fonction de l’évolution de nos besoins. Par exemple, nous avons récemment remplacé une box de plastique et une box de papier par une box de verre et une box de capsules de café.

Nous les avons choisis non seulement pour la qualité du service fourni, mais aussi pour leur engagement social

En effet, 80% des chauffeurs collecteurs sont issus de l’association ARES Atelier, partenaire historique des Joyeux Recycleurs, qui œuvre pour l’accompagnement et l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en raison de leur parcours personnel (réfugiés politiques, personnes en situation de déscolarisation ou d’exclusion sociale…).

L’ARES Atelier est également soutenue financièrement par les Joyeux Recycleurs qui, par le biais de leurs clients, lui versent un don chaque année.

RESONEO participe pleinement à ce projet car, pour chaque kilo de déchet collecté, 5 centimes d’euro de dons sont reversés à l’Association.

1 Kg collécté = 1 don à l'association Ares

La règle des 5 “R”

Avec les Joyeux Recycleurs, nous avons évoqué la règle des 5 « R » en matière de gestes éco-responsables : refuser, réduire, recycler, réutiliser, rendre à la terre (composter).

Chez RESONEO, nous partons du principe que refuser c’est le premier réflexe à adopter pour supprimer définitivement une partie de nos déchets. Par exemple, depuis déjà quelques années, nous avons installé une fontaine à eau et offert des gourdes éco-conçues à tous nos collaborateurs. Les bouteilles en plastique ont ainsi magiquement disparu de notre paysage !

Cependant, quand refuser n’est pas possible, réduire, recycler et réutiliser restent des gestes importants pour tenter de compenser notre impact sur l’environnement.

Que deviennent nos déchets ?

Les box de tri fournies par les Joyeux Recycleurs

Cette année, au 31 octobre 2022, nous avons déjà collecté 160 kg de déchets.

Les Joyeux Recycleurs nous ont bien expliqué comment nos déchets sont recyclés et ensuite utilisés par l’industrie pour fabriquer du compost ou des objets :

Papier → ramettes de papier, journaux, magazines… (autant d’arbres sauvés !)
Plastique → vêtements en polaire, t-shirts, bacs à fleurs, bouteilles
Canettes →  canettes, trottinettes, vélos, casseroles
Verre → bouteilles en verre
Marc de café → compost à usage agricole
Capsules de café → canettes, trottinettes, compost
Mégots → cendriers

Vous trouverez plus de détails sur nos actions RSE dans Nos engagements RSE

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Inside RESONEO

RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Remplacer tous nos téléphones fixes – rendus obsolètes par le télétravail 2 jours par semaine – par des solutions mobiles, [...]
Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

Webanalytics

Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

On en parle depuis des mois : Universal Analytics va mourir : vive GA4 !On sait quand : le 1er [...]