Webwatcher #35 : l’E-réputation gagne les entreprises, la réussite du e-tourisme et de la pub

le 21 Mai 2012
2 min de lecture
Webwatcher #35 : l’E-réputation gagne les entreprises, la réussite du e-tourisme et de la pub

E-réputation : un concept qui se développe en entreprise

 Si la réputation en ligne n’était finalement qu’un concept un peu vague il y a encore de cela 5 ou 6 ans, il est à présent difficile de passer à côté tant l’intérêt autour du sujet est grand. L’emballement médiatique autour de certains cas de licenciements mettant en cause Facebook par exemple nous en est témoin. Cependant, si l’affaire de « l’homme nu » de la Redoute ou des followers factices d’Orangina ainsi que leurs conséquences apparaissent de façon claire dans l’esprit des habitués du web, cela ne semble pas aussi évident pour les entreprises.

En effet, une étude menée par Aastra, spécialiste des communications unifiées, sur la perception, la connaissance et l’utilisation des outils du web 2.0 au sein des entreprises, témoigne du manque de savoir de ces dernières dans le domaine de la e-réputation. Ainsi, cette notion est floue pour 31% des organisations interrogées et elles ne sont que 15% à en tenir compte dans leur stratégie. On note néanmoins un intérêt certain pour la veille puisque 13% de ces entreprises auraient mis en place un dispositif de veille de leur e-réputation. Compte-tenu de la multiplicité des outils de communication 2.0 et de la rapidité de propagation des messages (notamment via Facebook ou Twitter), ces chiffres surprennent autant qu’ils suscitent des interrogations sur le niveau d’information et la prise de conscience des organisations quant aux différents écosystèmes du Web. Affaire à suivre.

Source : Comment ça marche

L’e-tourisme ne faiblit pas

Les ventes de e-tourisme ont progressé de 12% au premier trimestre. Ce chiffre grimpe jusque 14% pour l’habillement, faisant de ces deux secteurs les moteurs du commerce en ligne. Et en dépit d’un contexte économique plus que morose (on ne cesse de nous le rappeler) l’e-commerce a cru de 10% pendant ces 3 premiers mois de l’année. A noter également que le panier moyen en e-tourisme se maintient, contrairement à ceux des autres secteurs. En cette période de crise, Internet plus que jamais apparaît comme le vecteur de commerce le plus fiable pour les entreprises qui savent y déployer des stratégies mesurées et calculées.

Source : L’écho touristique

Quand la pub s’inspire des codes des réseaux sociaux : #twitter

Les réseaux sociaux ne sont pas qu’un support qui relaie les productions des pubards. En effet, ces derniers s’inspirent également des codes en rigueur sur Facebook, ou ici Twitter pour réaliser leurs campagnes et impacter leurs cibles… avec, vous en conviendrait, plus ou moins de succès.

« Pinsanity : when Pinterest comes to life »

Un peu de divertissement en ce début de semaine (semaine sans jour férié) : voici une vidéo qui relate ce qu’il se passerait si Pinterest devenait la vraie vie…

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

2 nominations au SEO CAMP’us Paris 2024

2 nominations au SEO CAMP’us Paris 2024

Inside RESONEO

Nomination dans la catégorie « Meilleure campagne de content marketing » Déjà récompensée aux SEMY AWARDS du SMX Paris 2024 en mars [...]
Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

SEO

Afin de se mettre en règle avec les exigences du Digital Market Act (DMA), Google a annoncé en janvier 2024 [...]