Webwatcher #49 : Twitter associal, la guerre des messageries, du Facebook et du lol

le 27 Août 2012
3 min de lecture
Webwatcher #49 : Twitter associal, la guerre des messageries, du Facebook et du lol

Who’s the boss ?

Twitter nous apprend cette semaine sa volonté de fermer un peu plus son écosystème aux applications tierces.

Ainsi, le Director of consumer product, Michael Sippey, explique que la plateforme de micro-blogging compte bien reprendre le contrôle des toutes ses données et ce dans le but de gérer pleinement sa monétisation. Ainsi, les applications dépassant le nombre de 100 000 utilisateurs devront rendre des comptes à Twitter et demander une autorisation pour poursuivre leurs activités… sans garanties d’acceptation.

Nouveau logo de Twitter

Cette règle ne s’appliquera pas aux applications disposant déjà de cette masse d’utilisateurs pour le moment. Mais quand celles-ci verront le nombre de leurs utilisateurs doubler, elle n’échapperont pas à la règle.

Twitter entend donc rappeler qui est le patron face à des applications très populaires telles que Tweetbot. Le service ne craint plus de perdre une partie de ceux qui ont contribué à son succès à savoir les early adopters. En effet, le spectre des utilisateurs s’est considérablement élargi ces derniers mois. Il est cependant plus que probable que ce changement de « clientèle » viendra bouleverser la nature même du service.

Affaire à suivre.

Source : macgeneration

La messagerie de Facebook change de look

Parce qu’une semaine sans Facebook n’est pas réellement une semaine en social media (bon gré mal gré), le réseau a fait savoir mercredi dernier que sa messagerie aurait droit à un petit lifting dans les semaines/jours à venir.

L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur en permettant à ce dernier d’avoir accès d’un coup d’œil à ses derniers messages, de les dérouler facilement et d’y ajouter photos et émoticons pour personnaliser un peu plus la conversation. Le réseau social a aussi amélioré la recherche au sein de cette même messagerie.

Facebook souhaite clairement redonner un coup de fouet à une fonctionnalité qui peine à trouver son public. Entre le succès de Gmail, l’abandon d’Hotmail au profit d’Outlook et la messagerie de Monsieur Zuckerberg, la guerre est déclarée.

Source : Facebook

Le web : 10 ans d’évolution en une image

Une infographie, une de plus !

Oui mais plutôt édifiante puisqu’elle nous donne des éclairages sur l’évolution du web en l’espace de 10 années.

Et le changement est spectaculaire. Avec à peine 10% de personnes connectées en 2002, le web est désormais accessible à un tiers de la population mondiale. Par ailleurs, si l’on passait à l’époque environ 50 minutes par jour à surfer, la moyenne est à présent de 4 heures ! Le nombre de sites web a lui aussi littéralement explosé passant de 3 millions à 555 millions.

Extrait de l'infographie : le web de 2002 à 2012

Pour le reste, nous vous laissons découvrir cette infographie passionnante.

Voir l’infographie en plein écran

Le lol de la semaine

Pour fêter les 500 000 fans de sa Page Facebook, Orange nous offre un Tumblr de sa composition surfant sur la mode de l’illustration par le gif animé.

Souvent « lol » et parfois un peu « wtf », Orange fait preuve ici d’une certaine audace mais aussi de réactivité puisqu’elle est la première marque française à mettre en place ce type d’initiative.

On vous laisse juger du résultat. 😉

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

2 nominations au SEO CAMP’us Paris 2024

2 nominations au SEO CAMP’us Paris 2024

Inside RESONEO

Nomination dans la catégorie « Meilleure campagne de content marketing » Déjà récompensée aux SEMY AWARDS du SMX Paris 2024 en mars [...]
Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

SEO

Afin de se mettre en règle avec les exigences du Digital Market Act (DMA), Google a annoncé en janvier 2024 [...]