Nos sensations sur le Sentimancho

le 02 Nov 2012
7 min de lecture
Nos sensations sur le Sentimancho

Le concours sentimancho vient de s’achever après un mois et demi de compétition.  Quarante-quatre jours durant lesquels le petit monde du SEO (soixante-dix-huit sites exactement) a joué des coudes pour se positionner sur la fameuse requête clé : Sentimancho. Deux de ces participants nous livrent leurs impressions sur le concours 2012.

Les sites de nos collègues

Le site de Sébastien Bulté

    • Nom de domaine : Combien2.com
    • Thématique : Hum, combien de fois lui avons-nous posé cette question ?
    • Stratégie: Sébastien nous a exposé les grandes lignes de sa stratégie par courriel :
      1. Lancement d’une page non optimisée (pour rester under the radar)
      2. Liens depuis mon réseau de site (bourrin sur l’ancre sentimancho)
      3. Optimisation du TITLE
      4. Idée de linkbaiting (Un jeu de piste sur le site http://combien2.com/ qui débute par l’utilisation du Konami code)
      5. Veille sur les liens des concurrents pour identifier de bons spots
      6. Ajout de contenu

Le host de Julien Crenn

  • Nom de domaine : Senti-Le-Sentai.fr
  • Thématique : Il nous a dit que tout est venu de la décomposition du mot clé du concours en senti manchot. Le pitch est de narrer des histoires de sentai par Senti le Sentai pas manchot. Le rival de Senti le Sentai est le légendaire Google qui veut conquérir la planète Terre. Ouais …
  • Stratégie:  Sa stratégie était de travailler le positionnement avec un contenu orienté utilisateur et des ancres variées. Voici la stratégie adoptée telle qu’il nous l’a rapportée :
    1. Une première phase (du 17/09 au 20/10) : étape durant laquelle je me suis efforcé de ne pas évoquer le KW travaillé (que ce soit onsite ou off). Un billet par semaine est publié sur les « héros » onsite. Un « article » par jour est publié sur des plateformes externes.
    2. Une 2nde phase (du 21/10 minuit au 31/10)  durant laquelle, seule la home page va reprendre le terme sentimancho. En terme de publication, je devrai être à 2 billets par semaine sur le site. Quelques liens vont être modifiés avec l’exact KW. Un billet par jour est publié vers le site senti-le-sentai.fr

Quel est l’intérêt de participer à un concours SEO ?

C’est dans un contexte ou Google poursuit son jeu du chat et de la souris, que ce concours Sentimancho s’est déroulé. Le déroulement s’est aussi tenu pendant de nouvelles itérations à l’encontre des SEO. Panda, Pingouin, EMD, …. Google a été un bon professeur pour cette nouvelle saison (voir le billet sur les mises à jour récentes communiquées par Google).

Justement, l’intérêt de ce concours est de remettre en cause les dires officiels du moteur (objectif numéro 1 pour ce concours). Certes, nous savons que le contexte des concours SEO est bien différent de ce qui se passe habituellement dans les SERPs (cours terme, expression émergente, surveillance de par les 4 yeux de Matt Cutts,  etc.), mais  ce type d’événement permet de tester les limites de l’algorithme de Google et de rappeler que certains fondamentaux de l’optimisation pour le référencement naturel sont toujours aussi pertinents.

Et puis dans ce type de concours, c’est aussi l’intérêt de tester des thématiques différentes (objectif numéro 2 pour ce concours). Pour Sébastien, ce fut une question de … Combien2.com. Pour Julien, ce fut l’occasion de parler de l’univers des Sentaï, avec le domaine Senti-le-sentai.fr

Rédiger un bon contenu et attendre que les liens arrivent, non vous n’avez pas le temps dans ce type d’évènement, vous scrutez tout !  Même jusqu’aux visites de Googlebot.

Contenu Sentimancho et Panda

Nous avons tous remarqué pendant ce concours la panacée de Bertimus et de son Virank avec ses nombreuses vidéos. Véritable contenu à haute valeur ajoutée, ces actions de linkbaiting ne constituent pas la majorité du contenu indexé sur le site d’Antoine Sentimancho. Bertimus a régulièrement proposé de nouveaux posts sur son domaine de compétition.

Finalement, nous avons sur Virank.fr près de 64 pages d’indexées (du billet à de la catégorie en passant par de la pagination), quand le domaine de Sébastien en présente combien ? Une seule page à savoir le domaine. Peux-tu nous expliquer Sébastien ? Tu ne respectes pas l’ajout de contenu ? Comment vas-tu faire pour fidéliser tes internautes ? Ah d’accord tu as rajouté des paragraphes, et puis c’est vrai qu’il y a de belles photos de Matt Cutts.

Le gagnant (Yann) du concours a été très bavard puisqu’il a réussi à faire indexer plus de 8 000 pages dans cette course de manchots.  Yann a intelligemment  travaillé la data pour la rendre unique, crédible (mentions spéciales aux experts), … pour la faire indexer en masse par Google. Une course bien menée, avec un finish intense sur le dernier jour entre Virank.fr et Coursesdemanchots.fr.

Les participants au concours Sentimancho semblent avoir joué le jeu en présentant à Google un contenu unique sur le mot clé Sentimancho (allez voir les histoires de sentimancho metal-heros narrées par Julien) pour lutter éviter un coup de Panda (Panda 20 et Penguin 3 sont-ils appliqués à Sentimancho :-)). Du bon contenu à indexer, mais il faut que notre Googlebot aille le « lire ».

La présence d’un crawl erratique

Pendant que Google nous sortait son histoire de Google Layout, nous avons remarqué que le crawl de Googlebot a été erratique.

Crawl observé pendant le concours Sentimancho

Crawl erratique observé pendant le concours Sentimancho sur le domaine de Julien

Cette histoire a été très forte les 11 et 12 octobre. Sitemap XML, utilisation de la fonction Fetch as Googlebot, … le fureteur de Google mettait en moyenne 48 heures à indexer un article. Par contre, les demandes de retrait de l’index de certaines pages sont prises en compte en quasi temps réel depuis Google.

Phénomène lié à la confiance, économie de bande passante, … nous avons remarqué que la seule manière d’accélérer le crawl et l’indexation sur ces sites jeunes, passait par la génération de liens …

Le lien : toujours talon d’Achille de Google … Pingouin

L’importance des liens entrants et notamment des ancres de ceux-ci est un facteur toujours aussi important sur le positionnement d’un site. Utilisation de son propre réseau de site (hein Julien ?), spam de commentaires, stratégie de publication de contenu, exploitation des réseaux sociaux, appel à son réseau, utilisation de plan blackhat, …. sont autant de techniques de linkbuilding qui ont été utilisées durant ce concours.

Signaux sociaux et negative SEO à la pointe

La nouveauté pour ce concours a été l’utilisation presque abusive des profils auteur Google+ ainsi que l’utilisation plus importantes de techniques de linkbaiting : un jeu de piste SEO sur combien2.com, des vidéos hilarantes chez Virank.fr, un jeu vidéo sur presstor.fr, un formulaire à débuguer chez bonjourlemonde.fr et certainement bien d’autres encore.

D’un autre coté, du negative SEO a aussi apporté un peu de piment à ce concours pour notre comparse Sébastien.
Negative SEO sur Combien2.com

L’ancre de lien est toujours fatale

Notre collègue Julien nous disait qu’il avait orienté sa stratégie en variant les ancres. Et, nous le croyons car plus de 60% des backlinks remontés par Ahrefs ne présentent pas ce mot clé en exact. Par contre pour Sébastien, c’est de l’ancre exacte Sentimancho pour 75% des liens détectés par Ahrefs.

Vous pensiez qu’il fallait varier vos ancres ? Et que les liens allaient venir naturellement ? Hé bien sachez par exemple que le linkbaiting proné par Virank a ses limites, car l’ancre Sentimancho a été trouvée dans 77% des liens détectés vers le site d’Antoine. Attendez ce n’est pas fini, voici le top 4 des ancres détectées pour le site Coursesdemanchots.fr …

Source Ahrefs

Oui pour rester dans la course au concours Sentimancho, il fallait travailler en masse les domaines partenaires et l’expression clé.

Le mot clé de la fin sur Sentimancho

La 5ème position du site de Sébastien valide son plan d’action avec comme target principal le mot clé Sentimancho. Il ne s’est pas éparpillé comme Julien avec une 33ème position au 3 novembre (un peu tard :)).

Nos deux collègues terminent en confiant les impressions suivantes :

  • Se passer de WordPress c’est bien. D’autres CMS ou admin maison, font preuve de légèreté, et laissent moins de traces que WP pour Google.
  • La concurrence semble avoir été moins acerbe en 2012 que sur les Seotons et autre Pandaranol.
  • Posséder son ou ses réseaux est un plus. Avoir des copains c’est mieux. Ah Julien nous indique que son site se classe premier sur senti manchot, et que cela conforte l’impact du a href bien formé dans un contenu.
  • Leurs domaines Sentimancho survivront au concours.

Julien et Sébastien concluent finalement que Google a le dernier mot puisqu’il a certainement surveillé de près le concours en appliquant peu de filtres Panda et Penguin, tout en « récoltant » quelques techniques SEO livrées durant la bataille.

Et puis Google a remporté le concours avec sa première position, mais il a été aidé.

Qui a blasté la page de Google ?

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google leak – Part 5 : Clic-tature : quand l’Empire Google vous observe

Google leak – Part 5 : Clic-tature : quand l’Empire Google vous observe

SEO

Google traque tout ce que vous faites dans ses pages de résultats Et c’est une évidence déjà bien connue  La [...]
Afficher les avis sur les annonces Google Ads pour favoriser les clics

Afficher les avis sur les annonces Google Ads pour favoriser les clics

Acquisition

Tout le monde s’accorde à le dire : les avis clients sont le nerfs de la guerre, de la notoriété [...]

Nos expertises

EXP ERT ISES