Le 15 octobre 2024, Google a annoncé une refonte complète de Google Shopping.
En dévoilant sa toute nouvelle interface, le Géant de Mountain View entend faciliter l’expérience d’achat en ligne en implémentant de nouvelles features qui embarquent l’IA.
Voici les 4 grandes lignes de ce changement !
L’IA devient un personal shopper
Désormais, chaque requête utilisateur tapée dans la barre de recherche de Google Shopping servira également de prompt !
Après un premier bloc de liens sponsorisés, un bloc IA “Researched with AI” expliquera à l’utilisateur les critères auxquels prêter attention lors de son choix de produit.
Par exemple, dans le cas d’une paire de “chaussures de running pour un marathon”, le bloc “Researched with AI” pourrait vous conseiller de faire attention au drop des chaussures, à l’amorti ou encore au poids…
Une expérience d’achat personnalisée… et enregistrée
Le nouveau template de Google Shopping intègre un filtre à facettes en sidebar assez classique.
Ce qui change réellement la donne ?
Désormais, Google gardera en mémoire votre parcours d’achat sur un laps de temps relativement long (“de quelques jours à quelques semaines” nous précise-t-on).
En se basant sur vos recherches passées, Shopping vous proposera un flux personnalisé, en tenant compte par exemple d’une taille ou d’une couleur que vous aviez renseignée dans les filtres.
Il sera d’ailleurs possible de retrouver son flux personnalisé sur shopping.google.com.
S’agirait-il d’un game changer pour les marques offrant des produits avec des cycles d’achats longs, et qui travaillent efficacement ce volet Shopping ?
Côté utilisateur, Google se veut rassurant et explique que ce flux personnalisé pourra être désactivé en quelques clics depuis l’onglet “Préférences d’achat”.
L’essayage virtuel enfin disponible !
Présenté au Google Marketing Live Summit 2024, l’essayage virtuel apparaît comme une fonctionnalité de réassurance particulièrement forte.
Elle permet aux utilisateurs d’indiquer leur morphologie ou taille, pour visualiser le rendu en réalité virtuelle directement sur la SERP.
Un argument de vente technologique qui nous avait émerveillé, et qui est disponible au sein du nouveau Google Shopping !
Le comparateur d’offres intégré
La nouvelle interface Shopping intègrera un onglet “Deals”, dédié aux bonnes affaires.
En comparant les prix d’un même article auprès de différents vendeurs en continu, cet onglet vous proposera des articles vous correspondant, et pour lesquelles une offre exceptionnellement moins chère que la moyenne est disponible.
Quand sera déployée la nouvelle version de Google Shopping intégrant l’IA ?
Si Google précise que certaines fonctionnalités sont à un stade “expérimental”, la nouvelle version de Shopping est déjà disponible aux USA.
Son déploiement complet est annoncé sur plusieurs semaines.
Avec un déploiement à l’international dans la foulée ?
Affaire à suivre !