Google a annoncé en avril 2020 que certains résultats sur la partie shopping seraient montrés de manière gratuite et donc offriraient la possibilité aux annonceurs d’apparaître sur Google Shopping sans frais associés.
Suite à l’épidémie de Covid-19, de nombreux commerces ont dû fermer leurs portes afin de respecter les directives gouvernementales. Dans ce contexte économique pour le moins compliqué, Google semble vouloir donner un coup de pouce aux annonceurs afin qu’ils maintiennent leur activité.
Grâce au programme « Plates-Formes Google », les annonceurs auront donc la possibilité d’afficher leurs produits dans des fiches gratuites dans l’onglet « Google Shopping », mais également sur les affichages de propriété de Google comme Google Images, Google Lens et la recherche Google.
Pour ce faire, les annonceurs doivent répondre aux exigences du programme, explicitées dans le Merchant Center :
Il sera également possible d’avoir, par la suite, le nombre de clics gratuits générés par les annonces dans un nouveau rapport sur les performances pour les plates-formes Google dans l’onglet « Performances » du Merchant Center puis « Tableau de bord » :
Bien qu’il ne soit pas encore présent en France, Google anticipe l’arrivée du programme en le rendant déjà éligible.
Il n’est pour le moment disponible qu’aux USA et devrait voir le jour en France (Europe) d’ici fin 2020.
N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on suive tout cela de près pour vos campagnes !