Double ration de mises à jour Google en Mars (Core + Spam Update)

le 11 Mar 2024 À jour
4 min de lecture
Double ration de mises à jour Google en Mars (Core + Spam Update)

Attachez vos ceintures, ça va secouer ! En tous cas c’est le sens de la communication de Google, qui tape du poing sur la table avec une véritable déclaration de guerre contre le spam SEO !

La livraison du 5 mars 2024 comporte à la fois un spam update – manuel et automatique – qui cible nommément les domaines expirés, les contenus produits en masse ou le « Parasite SEO », et un nouveau format de Core update avec des critères qui s’alimentent les uns les autres et du Helpful Content Update inside…

Core update  et spam Update couplées annoncées par Google en mars 2024

D’habitude, quand un update Google débarque, on a une mise à jour sur la page Google Search Status Dashboard et une annonce sur Twitter. Et c’est à peu près tout… Là, on a eu le droit de manière coordonnée à :

Il faut dire que l’annonce de mardi est exceptionnelle, car elle regroupe en réalité trois mises à jour en une : un core, un spam et un HCU update..

Que peut-on retenir de l’annonce pour le Core Update ?

Cette mise à jour, qui sera déployée sur le mois, va réduire de 40% les contenus de mauvaise qualité et non originaux, et particulièrement :

  • Les contenus faits uniquement pour attirer les clics (on pense forcément aux contenus créés pour Discover)
  • Les contenus non originaux (publication, faible valeur ajoutée, etc)
  • Les contenus qui semblent faits uniquement pour les moteurs de recherche

Google propose ici un large éventail de questions à se poser pour évaluer les contenus utiles, fiables et people-first.

En voici quelques exemples :

  • Votre contenu fournit-il des informations, des rapports ou des travaux de recherche ou d’analyse véritablement originaux ?
  • Offre-t-il une description substantielle ou exhaustive du sujet ?
  • Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?
  • Si votre contenu s’appuie sur d’autres sources, l’avez-vous simplement recopié ou reformulé, ou y avez-vous apporté de la valeur ajoutée et une touche d’originalité ?
  • Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?
  • Votre contenu donne-t-il l’impression aux lecteurs qu’ils doivent effectuer une nouvelle recherche pour obtenir des informations plus pertinentes provenant d’autres sources ?

On retient aussi que cette mise à jour cible les pages, mais que des signaux sur le site dans sa globalité peuvent être utilisés.

Extrait de l'article officiel de Google au sujet de la Core update de mars 2024, expliquant comment s'applique le système de ranking

Supprimer les pages de mauvaise qualité peut aider l’ensemble du site à retrouver sa visibilité

Extrait de l'article officiel de Google au sujet de la core update de mars 2024, qui indique que supprimer les pages de mauvaises qualité peut être bénéfique à l'ensemble du site

Et qu’en cas de travail de nettoyage ou mise à jour des contenus, le délai de prise en compte reste très incertain.

Un troisième extrait de l'article de Google au sujet de la core update de mars 2024, qui indique cette fois ci qu'aucun délai précis n'est défini pour retrouver sa visibilité après rectifications sur son site

Que contient le Spam Update ?

De son côté, le Spam Update, regroupe 3 sujets :

  • « SCALED CONTENT ABUSE » : Gros volumes de pages peu utiles ou pas suffisamment qualitatives. Cela inclut les systèmes de pages automatiques, mais nous verrons plus bas que Google précise que sa politique vis à vis des contenus IA reste inchangée (peu importe les moyens, c’est la qualité du produit final qui compte)
  • « SITE REPUTATION ABUSE » : Lutter contre les techniques de parasite SEO (spammer un site d’autorité ouvert à l’UGC pour profiter de sa capacité à ranker). Et une date butoir : le 5 mai 2024. Google laisse en effet 2 mois aux éditeurs pour se mettre en conformité avec leur « nouvelle » politique concernant le Parasite SEO, les fameux articles sponsorisés loués par les annonceurs sur les sites d’actu notamment.
  • « EXPIRED DOMAINS ABUSE » : La réactivation d’un domaine expiré à des fins purement SEO (publication de contenus pauvres, ou sur une autre thématique, pour simplement profiter du profil de liens) est maintenant sanctionné

Google précise en FAQ que cette annonce ne change en rien ses consignes concernant les contenus GenAI :

Extrait de l'article de Google précisant que les contenus produits par des IA génératives ne sont considérées comme spam que si ont pour but de fourvoyer l'algorithme

Par rapport au parasitage SEO, Google fourni de nombreux exemples pour préciser que tous les contenus 3rd party ne sont pas concernés.

Dans ce dernier extrait de l'article officiel de Google au sujet de l'update de mars 2024, Google précise que les contenus 3rd party ne sont pas concernés

Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que Google agite des épouvantails en prévention pour tenter d’éduquer le marché. C’est une technique de communication comme une autre, déjà éprouvée par Google (on se souvient du mobilegeddon). D’autres fois Google a préféré clouer au pilori un gros site, ou une plateforme, afin de faire un exemple et d’effrayer le marché, souvent avec succès…

Mais attention, si l’opération commence effectivement par un coup de com, les effets concrets de ces updates risquent d’être conséquents. Et cela commence dès cette semaine avec de nombreuses désindexations manuelles. Les updates automatiques mettront plus de temps à montrer leurs effets : Google annonce un déploiement sous 3 à 4 semaines, il faut donc s’attendre à des mouvements importants dans les résultats du moteur.

Quand on voit les excès actuels en matière d’achat de liens, publi rédactionnels, pbn, et autres joyeusetés génératives, et si on ajoute à cela les difficultés récentes du moteur, qui piétine avec sa SGE, multiplie les problèmes d’indexation face à l’afflux massif de nouvelles pages web, se fait taper dessus par l’Europe et son DMA, cherche désespérément les hidden gems au fin fond des threads Reddit… on comprend que Google soit inquiet et obligé de réagir !

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

RESONEO remporte le trophée eNPS de Zest pour son engagement collaborateurs

RESONEO remporte le trophée eNPS de Zest pour son engagement collaborateurs

Inside RESONEO

Le 6 mai dernier se tenait le Zest Day à Paris. Un événement organisé par Zest, la solution digitale pour [...]
Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Acquisition

“Nous nous retrouvons pour cette édition dans ce qui est peut-être le moment le plus bouleversant de l’histoire.”C’est en ces [...]