Le Black Friday arrive à grands pas et il est temps de vérifier que les comptes sont bel et bien prêts !
Nous vous avons préparé une checklist avec 7 éléments à vérifier pour vous assurer que vos campagnes sont opérationnelles pour le plus gros vendredi de l’année.
#1 Checkez vos mot-clés
Vérifiez que vous avez créé et activé vos groupes d’annonces “black friday + marque” et/ou “black friday + produit”. Ce serait dommage de laisser la concurrence se positionner sur ce type de requêtes.
Prenez également le temps de vérifier vos top mots-clés de l’année dernière sur la journée du black friday. Vous pouvez même leur appliquer un libellé afin de pouvoir vous assurer facilement de leurs performances individuelles vendredi.
#2 Préparez vos annonces
Mentionnez l’opération dans le titre et mettez toutes vos chances de votre côté en créant des annonces grands formats et des annonces responsives. Cela permettra d’augmenter le taux de clics sur vos annonces.
Appliquez un libellé sur vos annonces “Black Friday”, ainsi vous pourrez facilement les activer et les désactiver en masse. Vous pouvez paramétrer une règle automatique en back-up pour activer ces annonces le jour J mais il sera préférable de les activer manuellement dès que vous aurez le GO de la mise en ligne de l’opération sur le site.
A l’inverse, appliquez un libellé sur les autres annonces, dites Fil Rouge, afin de pouvoir les mettre en pause facilement une fois que les nouvelles annonces Black Friday auront pris le pas en termes de diffusion. En fin d’opération, cela vous facilitera également le travail pour les réactiver.
#3 Mettez à jour vos extensions d’annonces
● Utilisez l’extension de promotion
● Utilisez les liens annexes pour mettre en avant vos meilleurs produits ou promotions
● Utilisez également les extensions de prix pour valoriser vos top produits
#4 Paramétrez vos campagnes Shopping
Mettez en place un label sur vos produits phares du black friday et créez une campagne dédiée sur ces produits afin de pouvoir enchérir de manière plus agressive. Vous pourrez ainsi très bien monitorer la performance de ces produits et leur budget.
Si vous avez des codes promos, vous pouvez les promouvoir sur vos campagnes Shopping via le programme “Promotion des marchands” sur votre Google Merchant Center.
#5 Paramétrez vos stratégies d’enchères
Analysez les performances de vos campagnes l’année dernière lors du black friday afin de calculer l’évolution du taux de conversion sur la période. Si votre taux de conversion augmente de plus de 30%, il est préférable de mettre en place la fonctionnalité d’Ajustement de saisonnalité sur vos stratégies d’enchères !
#6 Vérifiez vos budgets
Prenez le temps de regarder les budgets dépensés à date sur Novembre afin de vérifier la hauteur d’investissement disponible pour la fin du mois par rapport à ce que vous aviez prévu.
Le jour J, pensez à augmenter significativement les budgets de vos campagnes afin que vos campagnes diffusent toute la journée.
#7 Paramétrez vos outils de suivi pour le jour J
Pour faciliter le suivi le jour J, préparez vos rapports à l’avance. Nous utilisons Data Studio afin de suivre les performances en temps réel le jour du Black Friday !
Bon courage pour la Black Week !