
conduire des recherches poussées sur ChatGPT
OpenAi vient de présenter “Deep Research”, un agent de ChatGPT dédié aux recherches approfondies.
Voici en synthèse les possibilités et usages de cette nouvelle fonctionnalité.
ChatGPT Deep Research : de quoi s’agit-il ?
Fin 2024, OpenAI avait dévoilé ChatGPT Search, son moteur de recherche IA basé sur l’index de Bing (nous vous avions alors dévoilé nos premières recommandations pour se référencer sur ChatGPT).
Depuis début février, l’outil permet de réaliser des recherches beaucoup plus poussées, en croisant différentes sources de données fiables, et synthétisant et restructurant les insights pour votre usage.
Une étude de marché sur les assurances automobiles aux USA, un exposé approfondie sur les tendances du numérique en Asie…
Tout semble à portée de main.
Concrètement, Deep Research se base sur le futur modèle OpenAI o3 qui s’avère optimisé pour la navigation sur le web et pour l’analyse de données.
Sur la base d’une simple requête, ChatGPT promet de réaliser des rapports d’études approfondis en 5 à 30 minutes, versus plusieurs heures pour un humain.
Concrètement, l’agent va rechercher différentes ressources statistiques fiables (sites d’études et sondages par exemple), compiler les données et les analyser, puis enfin restituer les résultats sous des formats enrichis (tableaux, graphiques…).
Mais surtout, l’agent précise les sources dont il tire les insights : un vrai plus permettant de vérifier les informations (et limiter les hallucinations) par rapport à l’utilisation de la console classique !
À qui s’adresse cette nouvelle feature ?
On devine très facilement l’intérêt pour les équipes marketing, produit et les universitaires.
Mais selon OpenAI, Deep Research a été conçu tout spécialement pour les experts en finance, les scientifiques et les ingénieurs.
Une sacrée promesse, tant les erreurs sont critiques et inadmissibles pour des projets typiques de ces spécialités (imaginez un peu un raisonnement erroné pour une étude poussée dans le cadre d’un projet de fabrication d’un pont en génie civil…).
Qui peut y avoir accès ?
En date du 17 février 2025, Deep Research n’est disponible qu’aux détenteurs d’un compte Pro en mode Alpha aux USA, Royaume-Uni, Suisse, UE. OpenAI a déjà annoncé que l’outil sera prochainement également accessible aux comptes Plus et Team.
On peut toutefois imaginer que son accès s’élargisse progressivement à tous, comme ç’avait été le cas lors du déploiement de ChatGPT Search.
Quelle suite prévue pour Deep Research ?
OpenAI a d’ores et déjà annoncé que Deep Research sera prochainement disponible sur les applications mobiles et desktop.
Il est également prévu de pouvoir à terme ajouter des sources de données plus spécialisées sur la base d’un abonnement.
À plus long terme, OpenAI entend combiner à la fois la fonctionnalité Deep Research à Operator, son agent capable de réaliser ses propres recherches web.
L’objectif ?
Rendre ChatGPT plus autonome et pointu, pour qu’il puisse réaliser des tâches de plus en plus complexes, combinant recherche et action, sans que vous ayez à tout gérer manuellement.