Pour ce quatrième et dernier article des « optimisations de l’été », nous allons voir comment analyser et optimiser les performances démographiques.
Plateforme Google Ads
Ces ciblages vous serviront à mieux toucher des groupes de visiteurs en fonction critères démographiques.
Il existe 4 types d’indicateurs clés sur Google Ads :
- Le rapport basé sur l’âge : « 18-24 », « 25-34 », « 35-44 », « 45-54 », « 55-64 », « 65 ou plus » et « Inconnu »
- Le rapport basé sur le genre des internautes : « Femme », « Homme » et « Inconnu »
- Le rapport sur le statut parental de vos visiteurs : « Parent », « Sans enfant » et « Inconnu »
- Le rapport par revenu du foyer (pas disponible en France)
La plateforme classe les internautes connectés à leur compte Google grâce à leurs activités et les renseignements qu’ils fournissent. Ainsi, les internautes que Google ne peut pas catégoriser sont regroupés dans la tranche “Inconnu”.
L’ensemble de ces rapports peuvent se consulter au niveau compte, campagne ou groupe d’annonces en fonction de vos besoins et de la data disponible. Vous avez ainsi la possibilité de faire des ajustements d’enchères à la hausse ou à la baisse.
Il est également possible d’exclure certaines tranches de ces segments, par exemple si elles ne sont pas rentables ou si vous souhaitez concentrer le budget sur une tranche en particulier.
Le rapport sur l’âge
Le rapport sur l’âge vous propose de consulter la performance du compte segmenté par tranches d’âges.
Ce rapport est particulièrement adapté aux activités qui ciblent des internautes d’une tranche d’âge assez spécifique.
Par exemple dans l’immobilier on aura plutôt tendance à booster les enchères à partir de la tranche 35-44 puisque l’âge moyen des primo accédant est d’environ 35 ans.
Le rapport sur le sexe
De la même façon que l’âge ce rapport vous permet de prendre des décisions quant à l’ajustement des enchères en fonction du genre de vos visiteurs.
Par exemple une marque de vêtements masculins ciblera évidemment en priorité les hommes. Dans ce cas il n’est pas forcément utile d’exclure les femmes car les internautes peuvent partager un compte ou prospecter pour un cadeau par exemple.
Le rapport sur statut parental
Ce rapport est disponible pour le display et se décompose en deux tranches : « Parent », « Sans enfant » et « Inconnu »
Le rapport par revenu du foyer
Ce rapport est disponible en Australie, au Brésil, en Corée du Sud, aux États-Unis, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Thaïlande.
Il se décompose en plusieurs tranches : « 10 % plus élevés », « 11-20 % », « 21-30 % », « 31-40 % », « 41-50 % », « 50 % inférieur » et « Inconnu ».
Typiquement il sera adapté à votre positionnement sur le marché et particulièrement efficace pour des activités liées au peu cher (discount) ou au luxe.
Combiner les segments
Vous pouvez combiner des segments pour avoir plus d’informations et être plus granulaires dans vos ajustements de CPC, par exemple combiner âge et sexe :
Cela peut aussi vous donner des informations sur vos cibles pour adapter votre message ou vos actions marketing.
Plateforme Microsoft Ads
De façon générale, la plateforme de Microsoft est similaire à celle de Google en proposant la mise en place d’ajustements d’enchères en fonction de l’âge et du sexe de vos visiteurs :
Astuce bonus
De façon générale, nous recommandons de n’exclure aucun segment quitte à faire de forts ajustements à la hausse ou à la baisse. Les ajustements doivent se faire en priorité en vous basant sur la donnée.
Nous clôturons donc cette série des analyses de l’été. Si vous n’avez pas vu les autres analyses, les voici :
N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez de l’accompagnement sur ces analyses ou d’autres 😉
Bonne rentrée à tous !