Webwatcher#62, règles de modération, Google+ communities et PeerReach

Par RESONEO
le 10 Déc 2012
Webwatcher#62, règles de modération, Google+ communities et PeerReach

Bien gérer la modération sur les Réseaux Sociaux

Cette semaine, on se permet de faire une piqure de rappel avec webmarketing-com.com sur la modération. On ne le dira jamais assez, les échanges sur les réseaux sociaux doivent être soignés.

Règles n°1 : ne jamais « supprimer »
Chaque critique est une occasion de s’exprimer et de présenter son/ses offre(s). Le manque de transparence met en doute la crédibilité de la marque…si on censure, difficile ensuite de construire une relation basée sur la confiance avec sa communauté.

==> Une réponse bien construite et polie peut faire passer toutes les idées. L’essentiel étant que le respect mutuel ne soit pas lésé.

Règle n°2 : répondre !
Une réponse est toujours la bienvenue, la marque prouve qu’elle écoute et qu’il y a quelqu’un derrière le réseau.

==> Attention néanmoins à prendre un peu de temps pour construire sa réponse ! Dans la continuité de la règle n°1, même s’il est conseillé de répondre rapidement, réfléchir à l’enchainement de la réponse reste important.

Règle n° 3 : savoir s’excuser

Savoir faire preuve d’empathie permet d’atténuer les tensions. Il faut garder en tête qu’une faute avouée est à moitié pardonnée ».

==> On évite de contredire la personne en face et on essaie de ne pas trop s’attarder sur l’erreur ou le problème, on s’oriente plutôt vers des solutions.

Règles n°4 : se calmer

Toute plainte ou commentaire négatif doit pouvoir être maîtrisé. L’objectif est d’éviter que le feu se répande sur tout le réseau.

==> La réponse doit pouvoir être la plus neutre possible, dans la mesure du possible, on laisse tomber les tournures trop « formelles » ou « froides » qui ajoutent des tensions.

Règle n°5 : on sourit
On essaye de communiquer en jouant la carte de l’humour quand on peut, c’est toujours plus sympa de discuter avec le sourire.

==> Tout est dans l’équilibre : une zen attitude agrémentée d’un peu d’humour, d’empathie et de respect peut donner de bons résultats !

Source : webmarketing-com.com

Google + lance les communautés.

Google tente tout pour toucher un public plus large en lançant « Google + communities », une nouveauté qui se rapproche des groupes Facebook.

Le principe : via une recherche, on peut facilement trouver des communautés dédiées à des thèmes clairement identifiés ( mode, nouvelles technologie etc..).
Chaque utilisateur pourra partager du contenu avec les personnes qu’il souhaite étant donné que la nouvelle fonctionnalité bénéficie du cercle de réseau !

Google + communities devrait voir le jour d’ici quelques semaines. En attendant, on vous propose de regarder de plus près ce que cela donnera…

Source : Fredzone

PeerReach, le nouvel outil d’évaluation sur les Réseaux Sociaux

Si vous êtes à l’affut des nouveaux outils qui gravitent autour de Twitter, nous vous conseillons de tester PeerReach qui a l’ambition de mesurer les activités en ligne.
Le « + » notable pour cet nouvel outil c’est qu’il propose un positionnement des comptes façon « toile d’araignée ». En fonction de votre activité dans la communauté dans laquelle vous êtes, Peerreach vous attribue un classement.

peerreach_twitter
Pour l’instant, l’utilisation de PeerReach est uniquement possible sur Twitter mais la venue de « Google + Communitie »s ne peut que l’aider à se développer.
À suivre donc…

Source : PeerReach

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google Marketing Live 2022

Acquisition

Google Marketing Live 2022

Nous étions présents à Zurich les 24 et 25 mai pour rencontrer tous les experts produits et découvrir toutes les […]

Taux d’optimisation sur Google Ads : explications et avantages

Acquisition

Taux d’optimisation sur Google Ads : explications et avantages

Lancé il y a maintenant quelques années déjà, l’Optiscore (ou taux d’optimisation, en français) est de plus en plus exploité […]