Webwatcher #fin2012 : le pôle e-réputation & SMM de Résonéo vous présente ses pépites du web

le 24 Déc 2012
2 min de lecture
Webwatcher #fin2012 : le pôle e-réputation & SMM de Résonéo vous présente ses pépites du web

Le plus beau fail 2012

Rappelez-vous ! C’était au tout début de l’année 2012 : des internautes découvraient sur la photo d’une fiche produit du site La Redoute, la présence d’un homme dans le plus simple appareil.

Gros malaise chez le e-commerçant qui retire rapidement le cliché. L’image circule très vite sur Twitter, provoque l’ire chez les uns et choque les autres. En témoigne ce Tumblr sur La Redoute où l’homme nu apparait sur de nombreuses photos ou cette vidéo compilant les apparitions de l’homme nu sur le web :

http://www.youtube.com/watch?v=FME0kMfCT9g

Reconnaissant son erreur, l’e-commerçant a fait plus que de simples excuses sur son compte Twitter ou sur sa page Facebook. Dans une vidéo mettant en scène sa directrice e-commerce, la marque lance un jeu à destination des internautes. Elle leur propose d’identifier les erreurs qui se sont glissées sur les autres photos de son site.

La piscine avec l'alligator de La Redoute

Et puisqu’un homme nu est à l’origine de cette affaire, La Redoute propose des bons d’achat de 200€ pour « habiller gratuitement chaque gagnant des pieds à la tête ». Une belle stratégie pour surfer sur le buzz et augmenter le nombre de visiteurs sur son site.

Le phénomène musical de l’année : « Call Me Maybe » et ses (trop?) nombreuses reprises

Nous retiendrons cette chanson non pas pour sa qualité musicale (bien que certains apprécieront la voix de Carly Rae Jepsen), mais plus pour l’engouement qu’elle a suscité online, avec près de 300 millions de vues sur Youtube. Ce succès a fait des « jaloux » et certains ont laissé libre court à leur imagination pour surfer sur cette vague et ont tourné d’autres versions du clip. La version chatroulette reste pour nous la plus aboutie…

Le saut de l’ange

L’extravagance de certaines stratégies de communication nous surprend parfois. Il n’est pas rare de s’étonner des dernières campagnes d’Axe ou de Volkswagen.

Le département communication va parfois bien plus loin et quand l’image d’une marque est associée à une prouesse humaine exceptionnelle, cela donne le plus gros coup marketing de l’année (voire de la décennie ?).

C’est ainsi qu’est né le projet Red Bull Stratos. Le parachutiste autrichien, Felix Baumgartner, a franchi le mur du son le 14 octobre 2012 en s’élançant d’une altitude de plus de 39 000 mètres.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

SEO

Afin de se mettre en règle avec les exigences du Digital Market Act (DMA), Google a annoncé en janvier 2024 [...]
Double ration de mises à jour Google en Mars (Core + Spam Update)

Double ration de mises à jour Google en Mars (Core + Spam Update)

SEO

Attachez vos ceintures, ça va secouer ! En tous cas c’est le sens de la communication de Google, qui tape [...]