Webwatcher #53 : Nestlé et son chocolat localisable, Pinterest vs Instagram et Kiabi en mode social shopping

le 24 Sep 2012
2 min de lecture
Webwatcher #53 : Nestlé et son chocolat localisable, Pinterest vs Instagram et Kiabi en mode social shopping

Opération Nestlé "We will find you with ten thousand pounds!"« We will find you with 10 thousand pounds! »

Nestlé Grande-Bretagne lance une campagne nommée « We will find you with 10,000 pounds in 24 hours ». Son principe est le suivant : la marque a glissé six émetteurs GPS sur l’emballage de barres chocolatées Kit-Kat. Lorsqu’un emballage gagnant est ouvert, un signal GPS est émis. La marque se rend alors directement auprès du consommateur pour lui remettre un prix…où qu’il se trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=sk2Lfgh1c4Q

Cette campagne originale ou décalée est relayée dans tout le pays par 3000 affiches qui arborent un hélicoptère et le slogan « We will find you… ». Ces affiches contiennent également des QR codes et des puces NFC qui permettent aux passages d’utiliser leur smartphone pour jouer et gagner des récompenses de 10 livres sterling. Un dispositif parfaitement dans l’air du temps.

Les femmes préfèrent Pinterest, les jeunes Instagram

Une étude de Pew Internet sur le partage de vidéos et photos en ligne vient de rendre
compte des faits que :

  • 46% des utilisateurs d’internet postent des photos et vidéos originales (qu’ils ont eux-mêmes produites). Et
  • 41% de ce même panel partage photos et vidéos glanées en ligne (il s’agit ici de curation)

D’autre part, l’étude souligne que les femmes sont plus susceptibles d’utiliser Pinterest, tandis qu’Instagram et Pinterest comptent la même part de femmes et d’hommes parmi leurs utilisateurs.

Face à la diversité des réseaux sociaux, il est nécessaire de les étudier, de les différencier et de comprendre ce que les utilisateurs souhaitent y trouver, ce afin de mettre en place des stratégies social media aussi adaptées que possible.

Kiabi se lance dans le social shoppingKiabi se lance dans le social shopping

Après les cintres socialement connectés de C&A au Brésil, Kiabi expérimente le social shopping. La marque propose de revêtir un bracelet électronique à l’entrée de son magasin de Villeneuve d’Ascq pour partager ses coups de coeur ou pour se faire prendre en photo avec une tenue et obtenir l’avis de ses amis sur Facebook.

Pour Kiabi –qui possède près d’un million de fans sur Facebook-, le but est de suivre les tendances d’achat. Audrey Deleplanque, community manager chez Kiabi précise : « les habitudes de nos clients changent et nous voulons cibler en particulier les plus jeunes… Aujourd’hui, les clients ne veulent plus se sentir seul durant leur shopping ».

En participant à cette opération, les clients bénéficient d’une réduction immédiate de 10% sur leur panier et sont automatiquement inscrits à un jeu concours pour gagner un chèque cadeau de 1000 euros. Une excellente publicité pour la marque qui peut ainsi toucher l’entourage d’une personne via son propre réseau.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Privacy Sandbox : Google reporte la date de suppression des cookies tiers dans Chrome

Privacy Sandbox : Google reporte la date de suppression des cookies tiers dans Chrome

Webanalytics

Jeudi 23 avril 2024, le site The Privacy Sandbox a publié un billet annonçant un nouveau report de la suppression [...]
Quelles sont les intelligences artificielles qui font parler d’elles en 2024 ?

Quelles sont les intelligences artificielles qui font parler d’elles en 2024 ?

IA

“Automatisation” et “optimisation” : si vous évoluez dans l’univers du marketing, ces deux concepts vous sont familiers.Ensemble, ils forment le [...]