WebWatcher #12 : utilisation des médias sociaux en entreprise, chiffres pub et boom des vidéos amateurs

Par RESONEO
le 05 Déc 2011
WebWatcher #12 : utilisation des médias sociaux en entreprise, chiffres pub et boom des vidéos amateurs

Quelle utilisation des médias sociaux dans les entreprises ?

Une étude réalisée par E-consultancy auprès de 1000 entreprises rapporte que 2/3 d’entre elles intègrent les médias sociaux au sein de leur stratégie marketing. Twitter, Facebook, Youtube et LinkedIn figurent parmi les médias favoris pour communiquer sur l’entreprise.

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

Twitter, Facebook et Youtube parmi les sites les plus utilisés par les marques pour communiquer

Elles s’en servent pour relayer les informations de leur blog d’entreprise (57%), pour la publication de vidéos (55%), la création de concours (48%) ou pour faciliter la création de contenus générés par les fans (45%).

Utilisation des médias sociaux par les entreprises

L’actualité de l’entreprise, les vidéos et les concours sont les contenus les plus souvent proposés sur les médias sociaux

Dans la plupart des cas, c’est le service marketing de l’entreprise qui prend en charge la création des contenus et l’animation des espaces sociaux (78%). Viennent ensuite les services pluri-compétences à même de gérer « l’activité sociale » de l’entreprise (29%). Les ressources humaines sont rarement mis à contribution (5%) alors que le service commercial et le service client peuvent être impliqué (11 et 10% des cas).

L’étude annonce des mutations dans les années à venir avec le développement croissant de l’Internet mobile : « 74% des personnes interrogées estiment que le smartphone est l’outil le plus « persuasif » en ce qui concerne les médias sociaux ».

7.9 milliards de revenus publicitaires au troisième trimestre 2011

L’IAB et PricewatherhouseCoopers publient les derniers chiffres de la publicité en ligne. Outre Atlantique, les revenus publicitaires ont atteint 7.9 milliards de dollars, soit une hausse de 22% ce trimestre par rapport à l’année dernière. Les principaux annonceurs proviennent du secteur de la vente de détail (33%) et des télécommunications (14%).

L’année se termine en fanfare pour les régies publicitaires américaines qui ont enregistré 72 % des revenus publicitaires en ligne au second semestre. Ces excellents résultats du marché américain laissent présager une bonne fin d’année en France.

Vos vidéos amateurs valent (peut-être) de l’or !

Les morceaux de la vie ordinaire créent-ils les campagnes de buzz des marques ? Le Times révèle que certaines vidéos familiales diffusées sur Internet peuvent faire gagner de l’argent. En 2007, des londoniens ont gagné 116 000 euros pour leurs films postés sur Youtube. Le plus célèbre « Charlie bit my finger – again ! » a été vue 392 millions de fois en 4 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=_OBlgSz8sSM

Le mois dernier, une famille des Etats-Unis a empoché le gros lot : elle a filmé sa fille découvrant ses cadeaux d’anniversaire Disney.

5 millions de vues et 3 semaines plus tard, Disney s’est rapproché de cette famille pour lui offrir une somme d’argent et le droit de réutiliser cette vidéo comme une publicité. Les vidéos « home made » d’anonymes sur Internet ont-elles le vent en poupe ? Une chose est sûre : le rapport à l’image des individus a changé et les appréhensions face à l’objectif s’estompent un peu plus chaque année.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google Marketing Live 2022

Acquisition

Google Marketing Live 2022

Nous étions présents à Zurich les 24 et 25 mai pour rencontrer tous les experts produits et découvrir toutes les […]

Taux d’optimisation sur Google Ads : explications et avantages

Acquisition

Taux d’optimisation sur Google Ads : explications et avantages

Lancé il y a maintenant quelques années déjà, l’Optiscore (ou taux d’optimisation, en français) est de plus en plus exploité […]