Web Analytics et SEO : Google éteint la lumière !

Par RESONEO
le 19 Oct 2011
Web Analytics et SEO : Google éteint la lumière !

Dans un billet officiel publié mardi soir, Google annonce que dans les semaines qui viennent, les utilisateurs logués sur google.com seront redirigés sur https://www.google.com

Avec Google search en SSL, les échanges entre votre ordinateur et Google seront cryptées. Cela empêchera donc une tierce partie d’intercepter les pages de résultats de recherche que vous aurez visité et les mots clés correspondants. En d’autres termes, les sites que vous visiterez suite à une recherche ne seront plus capables de connaitre le mot clé que vous aurez cherché. Google justifie sa décision par la protection de la vie privée des utilisateurs.

Et de manière pratique pour tous les webmarketers que nous sommes ^^ cela signifie que nos outils de mesure d’audience (quelqu’ils soient) ne remonteront plus les expressions de recherche pour ces utilisateurs logués.
Terminé le split marque/hors marque dans les rapports SEO, les belles courbes d’évolution du trafic pour les 10 top mots clés, l’évolution du nombre de mots clés différents pour un répertoire ou une page… En réalité pas totalement, mais désormais il va falloir conjuguer avec une certaine marge d’erreur qui reste inconnue à ce jour.

Car la grande question reste de connaitre le nombre de visiteurs qui naviguent en étant logué. Il y a des chances pour que ce soit assez énorme, étant donné le nombre d’utilisateurs des services Google…
Le seul avantage de cette histoire c’est qu’on devrait pouvoir obtenir ce ratio 🙂 Cela nous donnera une idée des requêtes ayant le plus de chances de ressortir des résultats personnalisés. Du moins une partie car pour rappel Google a étendu les resultats personnalisés aux utilisateurs non logués (via cookie)

Le résumé de ce qu’il faut savoir :

  • L’évolution va être progressivement déployée sur google.com. Pas d’annonce pour l’instant sur google.fr ni les autres extensions
  • Edit du 6 mars 2012 : ça y est, Google a commencé à déployer le https en dehors du .com. Nous voyons des a présent https sur google.fr.
  • Google continuera de propager son nom de domaine dans les referers des navigateurs (trop sympa !). En fait, le referer sera le même qu’avant sauf que le paramètre q= sera vide.
  • Du coup on aura toujours par exemple dans Google Analytics le support (organic) et la source (google), mais sans le mot clé qui deviendra (not provided). Et on continuera à pouvoir suivre les visites et conversions de ce levier. Attention pour ceux qui sont toujours sous urchin.js, ce sera (not set)
  • L’évolution n’impacte pas l’achat de mot clé. Si les campagnes sont bien trackées, nous auront toujours dans les rapports Adwords et dans GA le détail des mots clés. Et là on a envie de demander à Google : quelle différence entre le CPC et l’organique en terme de protection de la vie privée ? Il va falloir nous expliquer !
  • Tous les moteurs de Google sont concernés (images, vidéos, etc) sauf Maps

Google tente de faire passer la pilule en mettant en avant le nouveau rapport Google Webmaster Tools intégré à GA début octobre (belle coïncidence, n’est-ce pas ?). Ces nouveaux rapports donnent accès aux :

  • 1 000 top requêtes quotidiennes et landing pages pour les 30 derniers jours
  • Impressions, clics, taux de clic et position moyenne de chaque requête avec la comparaison sur la précédente période de 30 jours

Maigre consolation… Et de nombreuses voix s’élèvent déjà dans le monde du marketing pour protester auprès de Google. Il y a quelques temps, lorsque Google a lancé sa nouvelle interface en ajax avec les # dans les URLs, les outils de Web Analytics ne remontaient plus aucun mot clé, y compris GA, et cela avait été un énorme flop. Surement une erreur de Google… Quoi qu’il en soit ils étaient revenu en arrière en forçant le passage du bon referer aux navigateurs. Mais il y a peu de chance que ce scénario ne se reproduise cette fois.

Qu’en pensez vous ? Va-t-on assiter à un retour en force des outils de monitoring des positions ?

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google Career Certificates, RESONEO agit pour l’inclusion numérique

Inside RESONEO

Google Career Certificates, RESONEO agit pour l’inclusion numérique

RESONEO intègre activement le programme Google Career Certificates. Lancé par Google France, ce dernier propose des formations professionnalisantes autour de [...]
Google Universal Analytics prend sa retraite

Webanalytics

Google Universal Analytics prend sa retraite

Comme nous vous l’annoncions en mars, Google Universal Analytics est sur le point de fermer et ne collectera plus de [...]