Retours sur l’update Google du 15 aout 2012

Par RESONEO
le 22 Août 2012
dans SEO
Retours sur l’update Google du 15 aout 2012

Comme vous avez sans soute pu le voir sur le blog de SEOmoz, via l’article de l’excellent Dr Pete qui a mis à jour l’effet Bigfoot de début juin, il s’est passé quelque chose dans les résultats Google le 15 aout dernier :

  1. Baisse de l’impact de Bigfoot
  2. Google teste une première page avec seulement 7 résultats
  3. Apparition de nombreux bugs liés aux vidéos dans les SERPs

Baisse de l’impact de Bigfoot

L’effet Bigfoot qui avait été constaté le 6 juin dernier avait tout l’air d’un bug, en tout cas Google avait appuyé un peu fort sur le bouton et certaine requêtes remontaient jusqu’à 15 ou 20 résultats d’un même site dans les trois premières pages.

Beaucoup de SEOs attendaient avec impatience un rollback sur cette release qui est finalement arrivé ce 15 aout, limitant partiellement cet effet Bigfoot.

Voici sur le secteur voyage quelques données qui illustrent le phénomène. Les données sont issues de nos outils d’analyse sectorielle, basées pour cet exemple sur 1500 mots clés du secteur voyage.

  • Evolution du nombre de domaines différents trouvés dans les 4 premières pages de Google. Nous voyons clairement que sur ce champs lexical l’impact bigfoot a été particulièrement violent, et qu’au 15 aout il a été corrigé pour moitié a peu près.

  • Exemple très révélateur pour le site Tripadvisor, qui avait fortement bénéficié de Bigfoot. Le graph montre le nombre de résultats en pages 1, 2, 3 et 4 de Google avant et après les mises à jours de Google. on constate que depuis mi aout le nombre de resultats trustés en pages 2 et 3 a fortement baissé même si l’effet bigfoot est encore largement visible en page 4.

Google teste une première page avec seulement 7 résultats

A la même période, Google s’est mis à tester une première page présentant 7 résultats et non plus 10 comme d’habitude. Ce phénomène intervient sur les requêtes « trustées », affichant généralement un bloc de sitelinks sous le premier résultat.

C’est donc le cas pour des requêtes de navigation type « le monde », « cdiscount » ou « la fnac ».

Exemple sur la requête « resoneo » :

Bug de détection de vidéos

Enfin, toujours à la même date, nous constatons l’apparition de nombreux sites pour lesquels Google identifie des vidéos qui en réalité n’existent pas dans la page, comme cela a été relevé par Web Me I’m Famous sur Twitter :

Ces vidéos sont généralement datées d’il y a plus d’un an.

Autre exemple, sur la requête « sejour tunisie » avec une vidéo datée de mars 2008 que Google croit à tort avoir identifié sur le site de promovacances.com

Si vous aussi vous avez noté des nouveautés dans Google à la mi aout, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations dans les commentaires !

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google Career Certificates, RESONEO agit pour l’inclusion numérique

Inside RESONEO

Google Career Certificates, RESONEO agit pour l’inclusion numérique

RESONEO intègre activement le programme Google Career Certificates. Lancé par Google France, ce dernier propose des formations professionnalisantes autour de [...]
Google Universal Analytics prend sa retraite

Webanalytics

Google Universal Analytics prend sa retraite

Comme nous vous l’annoncions en mars, Google Universal Analytics est sur le point de fermer et ne collectera plus de [...]