L’infographie, qui met en image des données statistiques pour faire ressortir un message, connait une évolution forte. Est-ce juste un effet de mode ou a-t-elle a encore de beaux jours devant elle ?
L’infographie, une stratégie de link building vouée à disparaître ?
C’est ce que semble laisser penser Matt Cutts si trop d’abus était fait. Selon ses dernières déclarations sur le sujet :
« In principle, there’s nothing wrong with the concept of an infographic. What concerns me is the types of things that people are doing with them. They get far off topic, or the fact checking is really poor. »
Source
« Cutts and others have said infographics, like other forms of content, must be developed with the user in mind. Even if it’s attractive, an infographic that includes inaccurate or otherwise irrelevant data may be considered spam. »
Source
Enfin, les moteurs de recherche évoluent, il convient donc de s’adapter continuellement. Ce qui fonctionnait il y a quelques encore années peut s’avérer dangereux pour votre site aujourd’hui.
En link building, la seule constante, c’est le changement ! Il suffit de penser aux récentes évolutions : Panda, Penguin, Hummingbird etc.
Les infographies utilisées dans l’unique but d’acquérir des liens semblent vouées à l’échec, tout comme d’autres stratégies aujourd’hui obsolètes. Certains ont usé et abusé de cette stratégie sans forcément penser au long terme. Sortir une infographie pour sortir une infographie n’a plus d’intérêt. Elle doit être accompagnée d’une stratégie éditoriale cohérente.
« Content is king » entend-on souvent, et ça n’a jamais été aussi vrai. Une infographie se doit donc d’être de qualité et utile pour l’internaute. Le contenu doit être au cœur du projet.
« Des visuels attractifs augmentent l’envie de lire de 80% », selon l’agence Brafton (source). Les consommateurs préféreraient donc voir des visuels sur les sites qu’ils visitent. Le partage d’images ou autres formes de contenus visuels via des campagnes sur les réseaux sociaux pousse à l’engagement des internautes. Les contenus qui proposent des visuels voient ainsi leur engagement boosté de 47%. Ce n’est pas pour rien qu’en l’espace de 24h le hashtag #infographic est mentionné en moyenne plus de 1 300 fois sur Twitter.
Il est donc important pour les marques de prendre en compte ces éléments et de s’assurer que leur infographie est conforme aux règles de rédaction et des guidelines SEO pour que celle-ci atteigne le maximum d’engagement possible.
Avoir une marque connue et réputée ne garantie pas la réussite d’une infographie. Exemple avec une infographie réalisée par Goodyear.com sur la NASCAR
Il n’y a pas de recette magique cependant ! Ce qui marche pour un site ne marchera peut-être pas pour un autre. Beaucoup de paramètres entrent en jeu.
A quoi ressemble l’infographie du futur ?
On remarque, dans la presse généraliste, un attrait croissant pour ce type de contenu et une évolution sur la manière de mettre en forme visuellement l’information.
Pourquoi un tel engouement ? Car c’est une autre expérience de lecture ! Une manière différente de mettre en avant l’information, d’attirer le lecteur avec des graphiques explicites et une visualisation interactive des données. Le tout parfois même en temps réel. Une manière ludique pour l’internaute de s’informer, une manière de passer un message également efficace pour celui qui la diffuse. Un contenu viral et un effet linkbaiting assuré !
Désormais animées, elles mélangent photos, vidéos, textes, données etc. Elles utilisent des designs attractifs pour répondre à un besoin d’information et en même temps générer des émotions. La puissance de l’infographie au service du storytelling répond désormais au doux nom de dataviz, webdoc et autres « buzz words ».
L’infographie comporte tous les éléments nécessaires au linkbaiting, ce moment où l’on se dit « whoua, c’est beau/fort/cool/drôle/décalé/osé » etc. bref qu’on a mordu. C’est le principe du « KISSed it » ou « Keep It Short & Simple » c’est-à-dire donner une information intéressante, intégrer des data dans un contenu pertinent afin d’en faire ressortir un message clair et facilement compréhensible.
L’infographie interactive : des exemples dans tous les secteurs d’activité
L’infographie n’est donc plus statique, et elle mélange tous les supports possibles. Voici une série d’infographies qui montre combien elles ont évolué et ce, dans tous les secteurs.
Dans la Presse généraliste et spécialisée :
– Le New York Times est souvent pris en exemple car le journal en a bien compris l’enjeu. Il déclarait que 2013 déjà était l’année de l’interractive storytelling. Le journal regroupait alors ses plus belles réalisations sur des sujets aussi différents que la Fashion Week, les réfugiés syriens, l’exploration de la planète Mars ou encore les derniers jeux olympiques de Sochi.
Le New York Times utilise aussi les cartes interactives – The voting blocs of New York City :
– Le quotidien britannique The Guardian explique en infographie l’impact des révélations d’Edward Snowden pour l’ensemble des citoyens, en enrichissant le contenu de graphiques, de documents et d’interviews.
Autre exemple : l’histoire d’une famille expliquée à travers le document Firestorm
– The Washington Post avec des contenus interactifs sur le sport par exemple.
Tackling a crisis pour le football américain
A swing of beauty pour le baseball
La presse française aussi s’y est mise.
– France Inter avec Les Elections Municipales
– Les reportages interactifs du journal l’Equipe:
L’Equipe Explore propose de nombreux contenus sous ce format et enrichit son contenu de graphiques, interviews, vidéos, images, frises etc.
Au milieu d’un article, des éléments apparaissent pour approfondir le sujet ou mieux l’illustrer, éclairer les lecteurs sur l’un des différents termes techniques. Une façon de cibler tous les types de lecteurs, du simple amateur au sportif expérimenté.
– Les chaines de télévision comme Arte avec une infographie sur la situation en Haïti
– Ou sur un événement historique comme la chaîne américaine National Geographic Channel – Killing Kennedy
– En musique avec Warner Music Group via une infographie sur The Smiths: www.officialsmiths.co.uk
Une infographie « How to » qui explique les pas d’un Moonwalk
Des datas sur un style de musique précis – The largest vocabulary in Hip Hop
– Le site collaboratif Collaborative Consumption explique la nécessité du partage automobile: futureofcarsharing.com
– Dans le secteur du tourisme, une infographie sur l’évolution du voyage avec The Dawn of Modern Tourism par Hotel Club
– Des animations pour expliquer le fonctionnement d’une arme à feu
ou dans le secteur automobile, le fonctionnement d’un moteur de voiture
– Donner des conseils aux internautes suivant des besoins précis via une boite à outil interactive comme TechWyse Internet Marketing – Internet Marketing Tools 2014
– Illustrer une évolution grâce à une frise comme celle créée par des membres de l’équipe Google Chrome sur l’évolution du web
– Infographie pour un outil d’analyse en temps réel par GoSquared
– Google explique le fonctionnement des moteurs de recherche à ses utilisateurs – How Search works, from algorithms to answers
– Sur les réseaux sociaux, Twitter regroupe ses infographies sur l’actualité sur une page dédiée.
– Autre exemple dans l’enseignement avec un graphique sur les Choix de carrière possibles via Rasmussen College
– En finance, la plateforme en ligne mahifx.com explique le forex via un formulaire interactif
Etes-vous prêts vous-aussi à présenter vos données et l’information de manière innovante ?
Voici quelques outils qui pourront vous être utiles :
http://www.creativebloq.com/design-tools/data-visualization-712402
http://www.telerik.com/kendo-ui-dataviz
http://www.datavisualization.fr/blog/pilotage-reporting/
http://dataviva.info/
http://idl.cs.washington.edu/projects/lyra/
https://infoactive.co/ (en bêta privée)
N’hésitez pas à compléter la liste en commentaires