Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

Par Romain Pignoux
le 26 Jan 2023
Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

On en parle depuis des mois : Universal Analytics va mourir : vive GA4 !
On sait quand : le 1er juillet 2023.
On sait pourquoi.
On parle beaucoup moins du comment…

GA4 ne compte pas les choses de la même façon.
GA4 ne conserve pas vos audiences pour les campagnes (pas encore en tous cas).
GA4 ne vous donne pas vos reports standards, ceux que vous aimiez, auxquels votre patron s’était habitué. Il faut tout rebâtir… et pour bientôt.

Sinon, aucune chance d’y retrouver vos petits !

Voici, selon nous, 3 points essentiels à surveiller si vous voulez que votre reporting et vos KPI survivent à la migration.

1 – Vos données GA4 sont-elles vraiment fiables ?

Un bref comparatif entre Universal et GA4 peut être source de nombreuses surprises. Un mauvais conditionnement des tags, un tag de configuration GA4 lancé avant le consentement, un scroll qui fausse le décompte des pages vues,… les causes d’un écart trop important entre vos KPI sont légion, aussi faut-il en amont les vérifier et comparer.

Universal Analytics et GA4 sont deux outils différents et la façon de mesurer l’est aussi. 

S’il est normal que des écarts de quelques pourcents puissent exister, il est crucial d’en comprendre l’origine et de s’assurer qu’ils restent raisonnables.

Un outil simple développé par Krista Saiden à consulter ici vous permet une vérification en un clin d’œil. Si comme dans l’image ci-dessous vous constatez des écarts anormaux, il faut agir rapidement pour avoir un historique fiable.

Outil KS Digital - UA to GA4 Migration Monitoring

2 – Toutes vos données, même les plus granulaires, remontent-elles correctement ?

Votre activité Analytics s’est enrichie année après année des nouvelles données disponibles. Votre entreprise ayant compris l’importance de la mesure, vous avez fait évoluer vos data layers… Ces données ont ensuite été croisées dans vos dashboard pour comprendre et mieux optimiser vos conversions. 

La granularité et la richesse de votre tracking Universal se retrouve-t-elle aussi sur GA4 ? Les variables e-commerce remontent-elles la même donnée ? Une migration est l’occasion de faire une revue sur la structure de votre compte, profitez-en.

3 – Savez-vous comment retrouver vos données ?

Universal Analytics nous a habitués à un certain confort en offrant plus d’une cinquantaine de rapports en consultation directe : la répartition de votre trafic par sources, le nombre de sessions ou d’utilisateurs par catégories d’appareils, vos rapports de campagne etc.

Beaucoup de ces rapports ne sont plus disponibles par défaut et Google nous oblige à creuser dans l’outil et à configurer selon nos besoins.

Changement d’outil, changement de philosophie.

Voici quelques exemples de vues de rapports courants qui ne seront plus disponibles directement sur GA et que vous devrez construire

Le rapport visiteurs nouveaux/connus (new visitor vs returning)

Returning Visitor - Universal Analytics

Dans GA4, l’expression “Returning Visitor” a été remplacée par “Established”. 

Sur GA4, ce rapport est disponible dans la section Explorer > format libre (free form), puis en couplant la dimension “Nouveau/Connu” (New/Established) aux métriques souhaitées :

GA4 Established Visitor

Le rapport sur les catégories d’appareils

Certainement l’un des rapports favoris de vos équipes ! Sur GA4 ce rapport doit être construit depuis la section Explorer en couplant la dimension “Catégorie de l’appareil” (Device category) aux métriques souhaitées. 

Ancien rapport catégories appareils

Cet exemple est aussi applicable à d’autres dimensions comme le “Navigateur”, “Version du navigateur”, “Version d’OS” etc.

Nouveau rapport catégories appareil GA4

Le rapport des campagnes Google Ads

Si ce rapport est disponible nativement dans GA4, il n’est pas nécessairement accessible du premier coup d’œil.

Une première visite dans la partie Acquisition > Synthèse des acquisitions vous affiche un aperçu des campagnes Google Ads par session (image ci-dessous, en bas au milieu) : 

Rapport GA4 campagnes GG Ads synthèse

En cliquant sur “Afficher les campagnes Google Ads”, GA4 vous affiche un rapport plus complet avec les indicateurs et les conversions :

Rapport GA4 campagnes GG Ads complet

A ce jour il n’est pas possible d’appliquer des segments aux rapports natifs GA4, seulement aux rapports personnalisés (Explorer). Gageons que Google écoutera les appels de la communauté à continuer de faire évoluer l’outil avec nos retours d’expérience.

Conclusion

Vous l’aurez compris, GA4 change nos habitudes d’utilisation. Quel que soit votre degré de maîtrise, faible ou avancé, nous vous encourageons vivement à faire le tour des rapports clés et prendre le temps de les reconstruire et les partager en interne.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe Analytics de RESONEO est là pour vous accompagner.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Guide Complet sur les Core Web Vitals et leur Impact SEO

SEO

Guide Complet sur les Core Web Vitals et leur Impact SEO

Webperfs, CWV, Core Web Vitals, données CrUX…Derrière ces mystérieux noms se cachent des critères de performance cruciaux pour l’expérience utilisateur…Mais [...]
AI ACT : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça va changer ?

IA

AI ACT : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça va changer ?

Impossible d’ouvrir votre fil d’actualité sans voir fourmiller des breaking news sur la dernière IA générative en vogue.Même votre oncle [...]