Il existe une multitude d’outils netlinking, certains dédiés à des tâches bien particulières comme la gestion des liens, la phase de recherche et de contact pour des partenariats, l’analyse d’un profil de liens etc. Certains de ces outils sont gratuits, d’autres payants.
Oui mais voilà, un outil si on ne sait pas s’en servir, si on ne sait pas où regarder et quoi regarder, il est difficile de répondre à ces questions. C’est également prendre le risque de passer à côté d’une information importante qui pourrait faire la différence.
Parfois on s’attend à ce qu’ils nous mâchent le travail, qu’ils nous sortent une réponse toute faite : quel est le profil de liens de ce site ? Quels sites contacter pour proposer un partenariat pertinent avec le mien ou celui d’un client ? Comment font mes concurrents pour être mieux positionnés que moi ? etc.
Voici une liste d’outils d’analyse netlinking et de gestion de liens pour lesquels nous avons listé des « tips », des astuces utiles à vos actions netlinking.
Il existe bien entendu beaucoup d’autres outils, cette liste n’est donc pas exhaustive tout comme celle des astuces.
1 – Je souhaite connaitre l’évolution du Citation et Trust Flow de mon site ?
- Tracking Report de Majestic SEO : permet de suivre l’évolution de ces deux metrics et permet d’avoir une idée de la qualité d’un lien ou d’un site. Pas évident de repérer l’outil, voici comment créer le rapport en question.
Entrer un domaine dans le champs d’analyse et « Créer un rapport »:
Puis spécifier la création d’un « Tracking Report »
On retrouve le rapport créé, en bas de page, dans la partie « My Reports » https://fr.majesticseo.com/reports
Pour chacun de ces reports, il y a 3 onglets : Overview, Graphs et Data qui vous permettront de suivre l’évolution du Citation et Trust Flow d’un site.
2 – Comment bénéficier de la citation de la marque de mon client sur le web pour profiter d’opportunités netlinking ?
- « Mention Tracker » – Ahrefs : l’outil trouve, via sa base de données, toutes les mentions d’une marque que ce soit son nom exact seul ou au sein d’une expression.
Un graphique récapitule l’évolution des mentions recherchées sur les 15 derniers jours et détaille le tout dans un tableau : l’url de la page qui fait cette mention, son titre ainsi que diverses données associées (date de crawl, signaux sociaux etc.).
Il n’est pas possible de trier directement les urls dans l’outil suivant une donnée précise mais il est possible de les exporter. Vous pourrez les passer en revue une à une ou alors les trier à l’aide d’autres outils comme le « Batch Analysis » et prioriser l’analyse des mentions trouvées.
Vous pourrez ainsi vous créer une liste de sites à contacter qui font mention de votre marque sans faire de lien vers votre site.
3 – Je souhaite bookmarker des urls à analyser ?
- Bucket Tool de Majestic SEO : permet lorsqu’on regarde un profil de liens de mettre des sortes de marque-pages sur certains liens ou domaines grâce à une petite icône en forme de seau.
Vous analysez un profil de liens et en parcourant celui-ci il vous semble intéressant de creuser un peu plus en profondeur certains liens ? Mettez-les de côté grâce à la petite icone en forme de seau.
Vous pourrez à tout moment les retrouver dans « Bucket tool ».
4 – Comment configurer Majestic SEO comme moteur de recherche ?
- Browser Search Pluggin – Majestic SEO : Disponible pour IE et Firefox sur le site mais il est possible également de le configurer pour Chrome de la manière suivante:
Dans le menu de Chrome sélectionner « Paramètres » puis dans la partie « Recherche » sélectionner « Gérer les moteurs de recherche »
Dans la 1ère colonne, entrer le nom que vous souhaitez donner à votre moteur.
Dans la 2ème le raccourci de votre choix.
Dans la 3ème colonne, suivant les informations que vous cherchez vous pouvez entrer par exemple les éléments suivant :
– Pour obtenir le graphique d’historique de liens entrer dans la 3ème colonne
https://www.majesticseo.com/reports/compare-domain-backlink-history?IndexDataSource=H&d0=%s#sthash.3y7Ov3DR.dpuf
– Pour créer des rapports entrer dans la 3ème colonne:
https://www.majesticseo.com/reports/site-explorer/summary/%s?IndexDataSource=F#sthash.3y7Ov3DR.dpuf
Il suffit de faire une recherche directe dans la barre du navigateur pour obtenir les données Majestic SEO désirées en utilisant le raccourci choisi + touche TAB de votre clavier.
5 – Quels sont les outils d’analyse netlinking qui proposent des plugins ou bookmarklet ?
- Plugins de Majestic SEO
Disponible pour Chrome et Firefox, le plugin de Majestic SEO vous donne une version basique et une plus développée si vous vous connectez à un compte payant. Voici un aperçu de ce que donne la version basique :
- Quick Explorer Bookmarklet de CognitiveSEO
Ajouter la petite icone à sa toolbar permet un gain de temps. Idéal lors de veille ou même pour un contrôle rapide des données d’un site. Évite de devoir repasser à chaque fois par l’interface et est disponible sur explorer.cognitiveseo.com
6 – Comment intégrer directement les données netlinking dans un fichier Excel ?
- SEOTools for Excel : très utile pour gagner du temps et traiter vos données netlinking en toute simplicité à partir d’une liste d’urls.
Intégré directement dans Excel grâce à l’excellent outil SEOTools for Excel, la dernière mise à jour permet d’afficher les données MajesticSEO pour une liste d’urls données. Par contre, un compte Majestic SEO est nécessaire pour utiliser l’outil.
7 – Comment trouver facilement des partenariats netlinking ?
- Linked domains – Ahrefs : dans la partie « Others ».
« Linked Domains » s’avère très utile pour avoir une vision des liens sortants d’un site.
C’est donc une excellente piste pour :
– trouver des sites vers lesquels vous faites des liens mais qui n’en font pas en retour
– trouver des partenariats potentiels
– identifier des sites de groupe
– des blogs de votre thématique vers lesquels il pourrait être intéressant d’obtenir un lien etc.
Cela peut s’appliquer à votre site mais aussi à vos concurrents et à tout autre site pour identifier des pistes netlinking à exploiter.
8 – Comment connaitre les pages les plus populaires d’un site ?
- Top Pages – Ahrefs
Permet de détecter des pages les plus populaires et donc celles qui auraient pu bénéficier d’un fort effet linkbaiting.
Par exemple, on peut voir que pour buzzfeed.com c’est l’article « 21 Pictures That Will Restore Your Faith In Humanity » qui obtient le plus de referers. On peut également identifier les articles qui reçoivent le plus de signaux sociaux etc.
- Explorer CognitiveSEO
La recherche par “prefix” permet par exemple de voir quels sont les articles d’un site qui ont le mieux fonctionné pour une période donnée. Par exemple, si je cherche à savoir quels sont les articles du Monde.fr qui ont eu du succès au mois de décembre 2013 dans la rubrique Sport, j’obtiens les résultats suivants:
On peut imaginer faire la même chose pour rechercher quels sont les auteurs dont les articles reçoivent le plus de liens.
9 – Comment obtenir une synthèse d’un profil netlinking d’un site ?
Ces 3 outils proposent chacun une vue générale d’un profil netlinking avec des metrics parfois différentes d’un outil à l’autre. Chacun comporte ensuite des onglets qui permettent d’approfondir les données présentées.
- Site Explorer d’Ahrefs https://ahrefs.com/site-explorer/
- Majestic Site Explorer https://www.majesticseo.com/reports/site-explorer
- Explorer CognitiveSEO http://explorer.cognitiveseo.com/
10 – Comment connaitre la répartition des types de sites referers ?
- Inbound Analysis – CognitiveSEO
Permet d’avoir une répartition par type de referer: blogs, annuaires, sites e-commerce, etc.
11 – Exporter en PDF le profil netlinking d’un site
- Exports PDF – Ahrefs et CognitiveSEO
Seuls Ahrefs et CognitiveSEO proposent d’exporter directement en PDF. Très pratique pour avoir une synthèse d’un site avec graphiques à une date donnée. Exporter régulièrement ce type de rapports permet également d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution d’un profil de liens dans le temps.
12 – Comment identifier rapidement une sur-optimisation d’anchor-text ?
Ahrefs et Majestic SEO proposent chacun des graphiques pour identifier rapidement s’il y a une sur-optimisation au niveau des anchors que ce soit pour une expression ou un mot clé exacte. Cela permet également de voir la répartition marque/hors marque d’un site.
- Majestic SEO
- Ahref est plus précis puisqu’il donne à la fois des nuages : « Anchor Cloud », « Anchor Terms » et pour chacun d’eux des graphiques par referring domains et par referring pages.
Au delà de la sur-optimisation, on peut identifier également d’éventuelles incohérences et prendre par la suite les mesures nécessaires.
Par exemple, grâce au nuage de clé des anchor texts les plus utilisées pour ahrefs.com, il y a quelque chose qui saute aux yeux…
Le graphique le plus important sera sans doute la répartition des ancres par domaine pour analyser une sur-optimisation des ancres.
La répartition par pages est également intéressante à regarder mais garder en tête qu’elle comptabilise les ancres de liens en footer et blogroll.
13 – Comment savoir si mon email de contact pour un partenariat est efficace ou si je dois l’adapter ?
- Template de Buzzstream : cet outil donne la possibilité de créer un template de mail en lui associant un % de réussite d’un mail type.
Il vous permettra d’évaluer le succès d’un template grâce à l’indication du « Response Rate » ou taux de réponse pour chacun des templates créés. Cela permet d’adapter un type de message et de voir lequel est celui qui a le mieux marché lors de vos campagnes.
14 – Comment obtenir rapidement les contacts possibles d’un site ?
- Buzzmarker – Buzzstream
Outil qui permet de bookmarker des sites et de créer une fiche dans Buzzstream avec l’ensemble des infos disponibles (contacts, search metrics etc.). L’avantage est de pouvoir qualifier directement un site en partenaire potentiel lorsqu’on fait des recherche ou de la veille.
15 – Comment qualifier rapidement un site web ?
- Buzzbar – Buzzstream
Outil dans Buzzstream qui permet de qualifier une liste de sites qui sont proposés. L’envoi d’un mail peut se faire directement par ce biais. Il est possible de noter l’état d’avancée des contacts.
16 – Comment gérer ses contacts partenaires ?
- Contact – Buzzstream : import et recherche des contacts d’une liste d’urls données ou import de données issues d’outils tiers (fichier csv, Seomoz, Majestic SEO, Ahrefs; citation labs). Des données sont ainsi récupérées automatiquement : Page Rank, âge du domaine, liens sortants et entrants. Il pourra identifier également les comptes Twitter, Facebook, Linkedin associés ainsi que les numéros de téléphone et les mails de contact disponibles sur les sites.
17 – Comment trouver des influenceurs à contacter ?
- Recherche d’influenceurs – Buzzstream
Dans la partie « Social » de Buzzstream, suivant des thématiques et mots clés renseignés.
18 – Comment connaitre la part de liens naturels/non naturels d’un site web ?
- Unnatural link detection – CognitiveSEO
Que vous soyez dans le viseur de Google avec une action manuelle ou pas, cet outil permet d’avoir une estimation de la qualité d’un profil de liens.
Vous pouvez avoir deux types de profils:
Profil de qualité
Profil avec un risque : une attention particulière devra se faire pour les sites ayant ce type de message
- Linkdetox – Linkresearch tool : il s’agit d’un type de rapport disponible dans l’outil LinkResearchTools qui permet d’avoir une indication du risque de certains des liens du profil du site analysé. Il détermine également quel est ce risque en indiquant une raison (domaine non indexé, footprints, domaine sans trust etc.) et une priorité (high, medium, low)
19 – Comment connaitre les liens d’un site qui peuvent poser problème ?
Si vous avez un warning de ce type il peut être intéressant d’utiliser l’outil un peu plus en profondeur. La possibilité d’ajout de filtres, de tags etc. rend le traitement de l’information plus facile.
Du côté des fonctionnalités on retrouve un peu les mêmes partout : ajout de tags pour classer les liens, tris selon le risque, possibilité de créer un fichier de désaveux de liens, exports etc.
- Unnatural link detection – CognitiveSEO
- Linkdetox – Linkresearch tool
http://www.linkresearchtools.com/news/link-detox-genesis/#PRACTICES
20 – Comment gérer le nettoyage de liens ?
- Link Navigator – CognitiveSEO
Pour encore plus de rapidité, CognitiveSEO a sorti récemment le Link Navigator. Si vous avez beaucoup de liens à traiter, c’est particulièrement plaisant à utiliser !
Vous pouvez voir directement comment sont intégrés les liens à traiter sur le panneau de gauche et vous pourrez traiter l’information sur le panneau de droite (ajout de tag, modification du statut : OK, non naturel, suspect, ajouter des tags, l’inclure dans un fichier de désaveux etc.)
- Link Detox Screener – LinkResearch Tool
L’équivalent du Link Navigator de CognitiveSEO est le Link Detox Screener.
21 – Comment gérer automatiquement un fichier de désaveu de liens ?
- CognitiveSEO
Après avoir trié/classifié/nettoyé vos liens, CognitiveSEO vous permet de générer un fichier désaveux de liens directement dans l’outil.
L’avantage: évite de faire des erreurs en omettant des urls/domaines, en faisant des erreurs de caractères etc.
Attention: le fichier généré est en anglais. Il faudra veiller à modifier partiellement les phrases créés pour une soumissions dans la langue du site pour respecter les règles de demande de réexamen.
- Linkdetox de LinkRearchTools
En utilisant ces astuces vous êtes déjà en mesure d’obtenir pas mal d’informations sur le profil netlinking d’un site. Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à tous ces outils, certains proposant des fonctionnalités similaires. Avoir déjà un outil comme Ahrefs ou Majestic SEO est déjà un bon début.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces de ce type ?