Nouvelle présentation des images sur Google : moins de trafic, plus de conversions ?

Par RESONEO
le 05 Mar 2013
dans SEO
Nouvelle présentation des images sur Google : moins de trafic, plus de conversions ?

Google a récemment déployé une nouvelle intégration des images dans ses résultats de recherche.

Edit Mars 2013 : l’annonce de la nouvelle présentation GG Image semble avoir été précipitée. En réalité cette nouvelle disposition des images Google n’est pas encore sortie en France. Toutefois, les recommandation et analyses présentées dans cet article restent d’actualité, en attendant le déploiement sur google.fr…

Auparavant, lorsque vous recherchiez un mot clé dans Google Images ou Google Search, et que vous cliquiez sur une vignette, vous étiez redirigé vers l’image avec en arrière-plan la page du site de destination.

Comme la page de destination se chargeait complètement, une visite était alors comptabilisée par les outils de mesure d’audience.

Désormais, après un clic sur une image, vous ne verrez plus du tout apparaître le site. A la place, seule l’image au format original est présentée, avec sur la droite trois boutons dont un seul pointe vers le site source.

trois-boutons

Quel impact sur le trafic ?

Comme souvent avec Google l’évolution n’a été visible que sur la version .com du moteur dans un premier temps. La fonctionnalité serait actuellement en cours de déploiement progressif sur Google.fr…

Dans l’annonce officielle faite par Google, il est dit que l’impact en terme de trafic sera positif (SIC) : «  In our tests, we’ve seen a net increase in the average click-through rate to the hosting website. ».

Pourtant, les plaintes des éditeurs US poussent comme des champignons un peu partout sur la toile…

Notre avis sur la question

Baisse de trafic général : il semble plus que probable d’assister à une chute du trafic en provenance de Google Images pour les sites dont les images sont bien référencées. En effet, il faudra un clic supplémentaire aux internautes pour atteindre votre site… Dans ces conditions, la baisse devrait être brutale.

tracteur-gg-img

En revanche, on peut convenir que le trafic qui arrivait auparavant sur le frameset Google, avec l’image en premier plan et le site derrière, n’était pas un trafic de qualité. Seuls les visiteurs qui fermaient le calque Google étaient susceptibles de cliquer sur une publicité, remplir un formulaire, faire un achat, etc.

Le seul objectif qui pouvait être atteint par les visiteur n’allant pas plus loin que cette présentation était de comptabiliser une page vue. Donc les sites qui vont le plus souffrir de cette nouvelle fonctionnalité sont ceux dont le business model est basé sur le nombre de pages vues et de visiteurs ou la pose de cookies, c’est à dire tous les portails, sites de presse et autres plateformes communautaires qui vendent de la pub au CPM, du RTB ou qui tablent sur leur classement Nielsen.

Pour les autres, il se peut que l’opération soit au contraire rentable. En effet, la nouvelle interface semble plus incitative que l’ancienne : ceux qui cliqueront sur le bouton « Consulter la page » à droite de l’image et visitent ainsi réellement le site pourraient être plus nombreux qu’avec l’ancienne version.

Au final, nous pouvons donc espérer moins de trafic, mais plus de conversions (en dehors des PAP) !

Les axes d’optimisation à prévoir

Le nom du fichier image perd de son importance, puisqu’il n’est plus mis en avant comme sur l’ancienne présentation.

Par contre, le title de la page qui héberge l’image devient le message principal affiché à droite. Il convient donc d’optimiser ce title pour qu’il soit non seulement pertinent pour le SEO, mais également qu’il incite au clic dans ce contexte… Et là, on rejoint les recommandations habituelles pour le search classique 😉

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google Marketing Live 2022

Acquisition

Google Marketing Live 2022

Nous étions présents à Zurich les 24 et 25 mai pour rencontrer tous les experts produits et découvrir toutes les […]

Taux d’optimisation sur Google Ads : explications et avantages

Acquisition

Taux d’optimisation sur Google Ads : explications et avantages

Lancé il y a maintenant quelques années déjà, l’Optiscore (ou taux d’optimisation, en français) est de plus en plus exploité […]