Chaque jour, nous récupérons plusieurs centaines de mots clés qui émergent dans l’actualité (via tout un tas de routines secrètes et mystérieuses :p)
Une fois récupérés, nous interrogeons Google pour identifier les sites qui remontent le mieux dans les résultats naturels de Google, ainsi que dans les différents blocs de la recherche universelle.
Voici un échantillon de mots clés émergents dans l’actualité du jour :
Google Panda a été déployé en France il y a maintenant une semaine, c’est l’occasion de faire un petit point sur l’évolution des sites les plus visibles sur les expressions d’actualité.
Voici ci dessous un tableau de l’évolution des 10 sites les plus visibles dans les résultats naturels de Google pour les mots clés émergents des 15 derniers jours.
Nous constatons la forte chute de Wikio, mais pour le reste assez peu de variations.
Le tableau ci dessous est basé sur les mêmes mots clés, mais ne concerne que les sites qui ressortent dans les résultats actualités de Google Search (blocs issus de la « Recherche universelle »).
Nous constatons que Panda n’a pas impacté la capacité des sites à ressortir dans Google News.
Afin de compléter notre étude sur les sites d’actu et Panda, voici l’évolution des 20 sites les plus visibles avant Panda pour un échantillon de 1 100 mots clés génériques d’actualité :
Il y a bien sûr eu des sites plus ou moins touchés, mais dans l’ensemble il ne s’agit pas du tsunami auquel certains s’attendaient. De plus, il faut se méfier des études de visibilité (y compris de celle ci :)) et garder en tête que de nombreux biais peuvent intervenir dans ce type de « sondages ». Au final, seules les grosses variations semblent réellement révélatrices, comme celle de Wikio pour laquelle Frédéric Montagnon, le Directeur Marketing du Groupe a confirmé une perte de 40% du trafic Google.
L’étude de SearchMetrics a crédité le site de L’Express d’une perte de visibilité de l’ordre de 17%. Or, nos outils nous indiquent qu’au contraire, le site est stable ou en légère progression. Renaud Perrin, Responsable SEO du site confirme également : « LExpress.fr n’a subi aucune baisse que ce soit en termes de positions ou de trafic sur la période auditée. Le site continue sa progression (+30% de visites par rapport à la même période en 2010) et gagne en visibilité sur les requêtes visées et liées à sa ligne éditoriale« .
De plus, d’autres facteurs que Panda peuvent avoir contribué aux évolutions de positions analysées par les différentes études. Comme le dit notre ami Gwaradenn, les bases du SEO n’ont pas évolué suite à l’arrivée de Panda, il convient donc de se remettre au travail et d’appliquer les bonnes recommandations !
Bon, vous nous dites si vous voulez qu’on parle d’autre chose que de Panda sur ce blog 🙂