L’information est enfin officielle !
Google vient tout juste de communiquer officiellement sur les changements qui vont être opérés au sein de Google Shopping après l’amende infligée par la Commission Européenne pour abus de position dominante.
Les comparateurs de prix vont pouvoir enchérir au sein de l’espace shopping sans conditions préférentielles ou espace réservé, comme ils l’espéraient. Cette décision s’applique uniquement sur Google.com, dans les pays de l’espace économique européen ainsi qu’en Suisse.
Quelques changements sont déjà visibles :
- “Par Google” apparaît sous les annonces shopping indiquant que ces annonces sont opérées par Google
- Dans les prochains jours nous verrons apparaître “Par Le Guide”, “Par Kelkoo”,…
Il faudra donc que les comparateurs enchérissent avec des niveaux de CPC équivalents à ceux des autres annonceurs pour apparaître. Cela réduit donc fortement l’intérêt pour les annonceurs d’apparaître sur Google Shopping via les comparateurs (versus apparaître directement via leurs campagnes Google Shopping) car ils devront payer un niveau de CPC équivalent mais avec une maîtrise moindre de leurs campagnes due à l’intermédiaire (à minima tant que les comparateurs n’offriront pas aux annonceurs des plateformes de gestion et options équivalentes à celle de Google Shopping)
La news officielle de Google est ici.
Nous suivons ça de près et ne manquerons pas de vous tenir informés des futurs changements, impacts,…