Depuis le lancement de la dernière version de la Search Console, il y a un rapport qui n’avait pas été mis à jour, les statistiques sur l’exploration des robots de Google. Bien que l’ancien rapport était toujours accessible, il devenait de moins en moins exploitable. Depuis hier, nous avons donc droit à une nouvelle version enrichie du rapport d’exploration. Tour d’horizon sur les nouveautés.
Découpage par type de Googlebot
La Search Console permet maintenant d’avoir une vision plus précise des types de robots qui parcourent le site, sur les 90 derniers jours. On peut ainsi isoler plus facilement Googlebot mobile (pour suivre le passage à l’index mobile first), les bots images ou ads. Très pratique lorsque l’on ne dispose pas d’un suivi de logs serveur !
Découverte ou actualisation de pages
Nous pouvons aujourd’hui distinguer les urls que Google découvre pour la première fois, de celles qu’il vient re-crawler. Fonctionnalité qui trouvera sont utilité lors du lancement de nouvelles pages, après une refonte ou pour identifier les honeypots. Avec en prime la liste des urls concernées, leur code réponse et le User-Agent utilisé par Google.
Disponibilité du serveur
Est-ce que Google accède bien à votre serveur et à votre robots.txt ? Est-il bloqué par un hébergement down pendant que les cron nocturnes font leur job ? On peut maintenant surveiller la disponibilité du serveur.
Réponse et type de fichier appelés
Pour finir, nous avons maintenant accès à la liste des codes serveur renvoyés aux bots, ainsi qu’au type des fichiers appelés, ce qui promet des analyses encore plus fines.
Voilà un rapport qui va simplifier notre compréhension du comportement de Googlebot sur le site. Dommage que celui-ci ne soit disponible que pour les propriété de niveau racine ou domaine. On espère maintenant une mise à jour de l’API ou du connecteur Data Studio pour automatiser les analyses.
Pour y accéder, rendez-vous sur https://search.google.com/search-console, puis dans Paramètres > Statistiques sur l’exploration.
Et-vous, comment allez-vous exploiter ces nouveaux rapports ?