L’iframe peut-elle être source de duplication de contenu ?

le 03 Juin 2015
3 min de lecture
L’iframe peut-elle être source de duplication de contenu ?

L’élément HTML <iframe> permet d’imbriquer dans une page courante le contenu provenant d’une url distincte. Très pratique, cet élément est notamment utilisé pour intégrer à son site des informations ou fonctionnalités externes (widget, player vidéo, formulaire de login, tracking, etc.).

Exemple de code embed Youtube

Exemple de code embed Youtube

L’iframe : bonne ou mauvaise pour le SEO ?

Dans de nombreux cas, l’iframe est source de problème : génération et indexation d’urls avec des paramètres de session, de pages sans grande valeur ajoutée, de pages cul-de-sac, et j’en passe.

Dans sa documentation, Google recommande de l’éviter « puisqu’il se peut que le contenu affiché via ces cadres ne soit pas indexé et qu’il n’apparaisse pas dans les résultats de recherche Google ».

Dans les faits, nous savons que Google va suivre tout ce qui est spécifié dans un href= ou src= (sauf indication contraire dans le fichier robots.txt par exemple).

Un test réalisé par Sylvain Richard en 2013 l’avait confirmé.

Mais cet élément HTML peut à l’inverse être très utile pour gérer une problématique de contenu dupliqué. Pour éviter qu’un contenu soit répété à l’identique sur toutes les pages, on peut le charger depuis une url distincte (éventuellement bloquée aux robots) via une iframe.

Voici un exemple concret d’utilisation, le chargement du contenu d’un site externe sans le dupliquer :

Avec la simple ligne suivante :

<iframe src="http://make-everything-ok.com/" ></iframe>

Conclusion : bien utilisée l’iframe peut être très pratique !

Mais tout ça c’était avant…

Depuis quelque temps, nous constatons que Google peut positionner une page sur du contenu chargé dans une iframe. En gros, imaginons que j’intègre dans ce billet de blog une iframe chargeant le contenu d’une page externe (une page de Wikipedia bien chargée en contenu par exemple) et bien cet article peut se positionner sur une requête contenant une partie de ce contenu (celui de Wikipedia). Vous me suivez ?

C’était déjà la cas pour les embed vidéos. Si vous hébergez une vidéo Youtube, vous pourrez vous positionner dans Google avec la vignette de celle-ci. Mais pour le reste, cela ne posait pas de problèmes jusqu’à présent.

Voici le résultat d’un test qui montre une page de résultat de Google dans laquelle le moteur affiche la page source et celle qui intègre son contenu via une iframe :

Un test SEO sur l’élément iframe

Un test SEO sur l’élément iframe

Google pourrait donc associer du contenu chargé en iframe à la page parente.

Voici ce que Google nous indique à ce sujet dans une autre documentation :

« Nous nous efforçons d’associer le contenu encadré à la page contenant les cadres, mais nous ne garantissons pas que nous y parviendrons. »

Visiblement, il y arrivent et cela peut nous poser des problèmes de contenu dupliqué.

Fort heureusement pour le moment, nous n’avons pas encore constaté de page chargeant du contenu externe via iframe se positionner devant la page originale. Dans certains cas, la duplication semble être bien détectée par Google, puisque ce type de résultat est filtré (filter=0) :

google filter

 

Mais si un site à forte autorité venait charger le contenu du votre via une iframe, est-ce qu’il vous passerait devant dans les résultats organiques de Google ?

Avez-vous constaté la même chose de votre coté ?

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

Quels sont les top sites dans les nouveaux carrousels Google “Sites de lieux” ? 

SEO

Afin de se mettre en règle avec les exigences du Digital Market Act (DMA), Google a annoncé en janvier 2024 [...]
Double ration de mises à jour Google en Mars (Core + Spam Update)

Double ration de mises à jour Google en Mars (Core + Spam Update)

SEO

Attachez vos ceintures, ça va secouer ! En tous cas c’est le sens de la communication de Google, qui tape [...]