Google vient tout juste de lancer Google Tag Manager : http://www.google.com/tagmanager/
Il s’agit d’un nouvel outil qui permet d’optimiser sa gestion de tags de tracking. Un container est placé sur votre site web et vous permet d’ajouter les codes de tracking Google (Analytics, Adwords, Doubleclick) mais aussi de services tiers via des « customs HTML » sans nouvelle intervention dans le code de votre site.
Google tag Manager permet de regrouper l’ensemble de vos tags de tracking dans une même interface avec une gestion d’utilisateurs et des autorisations associées.
Différents outils existent depuis plusieurs années sur le marché, on peut citer par exemple : Tag commander , Tealium ou en encore Tag capsule, le petit nouveau va donc devoir faire ses preuves.
Les avantages :
- Fonctionne en asynchrone ce qui permet de ne pas bloquer le chargement de la page, même dans le cas d’intégration de tags synchrone (ce qui est assez fréquent).
- Évite la sollicitation des équipes techniques à chaque modification de tags
- Permet la modification en temps réel d’un tag de tracking
Les limites de l’exercice :
Les tags managers induisent des risques nouveaux : notamment en déplaçant la responsabilité du bon fonctionnement des tags des équipes techniques vers les équipes marketing. La bonne gestion du tracking est un point crucial du pilotage de leviers webmarketing, un tag qui ne fonctionne pas se constate souvent trop tard…
Et vous, utilisez-vous déjà des outils de gestion de tags ?