Annoncés en début d’année par Google à l’occasion des primaires américaines, les Google Posts commencent à émerger en France, sur mobile et desktop.
Cette nouvelle fonctionnalité dédiée aux marques et aux personnalités (en tous cas pour le moment) permet de publier des brèves accompagnées d’un visuel, d’une vidéo et de liens pouvant s’afficher de façon instantanée (pas besoin d’attendre après GoogleBot). Une nouvelle façon de communiquer sur Google en somme.
Nous avons remarqué l’apparition des Google Posts sur Google.fr sur quelques requêtes tendance outre-Atlantique comme :
Comme on peut le remarquer, la visibilité donnée aux Google Posts est assez conséquente en termes d’espace occupé dans la SERP et de positionnement en haut de page #1.
Cette expérimentation (on ne sait pas encore si les Google Posts vont perdurer dans le temps) semble enterrer pour de bon Google+, puisque la candidate Hillary Clinton n’a plus utilisé G+ depuis août 2015. Ce retour des résultats instantanés dans Google nous rappelle également l’époque où Twitter était intégré dans les SERP : souvenez-vous.
Concernant la Fashion Week, le New York Times rapporte que Google aurait signé un accord avec 50 marques dont Marc Jacobs, Tom Ford, Christopher Kane, Prada, Burberry et Hermès. Cameron McKnight, product manager chez Google précise la volonté du moteur : « brings fashion week to life in a new way ».
Source : https://search.googleblog.com/2016/09/get-front-row-seat-to-fashion-week-with.html
Cela signifie également que Google souhaite donner la possibilité aux internautes d’acheter directement les articles présentés par ces marques de mode directement depuis la page de résultat (via des annonces Adwords : Shop the Look) et se placer comme un moteur de réponse adapté aux tendances de recherches.
Voilà donc un nouveau terrain de jeu pour les marques et les personnalités qui souhaitent communiquer directement dans les résultats de Google, développer leurs ventes ou leur e-reputation à l’occasion d’événements majeurs.
Mais voilà, pour pouvoir y participer il va falloir montrer patte blanche et s’inscrire à la liste d’attente disponible sur https://posts.withgoogle.com/#/waitlist…
[Edit du 09/09/2016] Google fait aujourd’hui apparaitre 2 encarts distincts pour la requête Fashion Week : des cartes présentant les collections et les évènements et plus bas dans la page un bloc « Les designers de la Fashion Week ».