Google : un nouveau design pour les SERPs mobiles

le 24 Mai 2019
2 min de lecture
Google : un nouveau design pour les SERPs mobiles

La page de résultats Google fait peau neuve ! Les principales évolutions du design des SERPs mobiles concernent pour l’instant :

  • L’apparition de favicons à côté de l’URL, qui désormais s’affiche en premier ;
  • La suppression de la ligne de séparation entre le titre et la description.
Nouveau design favicons serps Google

Avant / Après

Le favicon

Le favicon – cet ancêtre du web – retrouve ainsi ses lettres de noblesse ! S’il ne sera sans doute pas possible d’afficher un favicon animé (certains y ont pourtant déjà pensé !), il va falloir particulièrement soigner l’apparence de votre favicon dans la page de résultats, notamment pour le choix des couleurs et le contraste.

Certains favicons, très clairs ou en noir et blanc, ressortiront moins bien que d’autres, aux couleurs plus vives et aux traits plus marqués. Les sites générateurs de favicons ont encore de beaux jours devant eux !

La ligne de séparation entre le titre et la description

Un autre impact potentiel concerne l’une des principales recommandations prônée jusqu’ici par les experts SEO. Avec ce nouveau design des SERPs mobiles, l’intégration du nom de la marque – lorsqu’elle est notoire – en début de title, à des fins de réassurance, pourrait se révéler superflu.

Quelles évolutions peut-on imaginer ?

Le système de résultats en « cards » permettra – de l’aveu même de Google – d’intégrer de plus en plus de fonctionnalités autour des résultats : acheter un billet, s’abonner à un journal, commander un repas…
Tout ceci, couplé aux Google Actions sur Google Assistant, permettrait ainsi une certaine convergence avec la recherche vocale.

Vous remarquerez que ce nouveau design se rapproche de celui de Google Discover, où l’on retrouve déjà des boutons permettant d’activer certaines features :

Google Discover

Google Discover

Ce nouveau design pourrait également présager d’une intégration plus diffuse des publicités Google Ads, qui pourraient apparaître, pourquoi pas, à terme, au milieu des résultats naturels. Ce ne sont là que des conjectures, mais le fait est que la différence visuelle entre résultats sponsorisés et résultats organiques s’estompe.

Si vous souhaitez connaître l’avis d’autres « professionnels de la profession » – comme disait Godard – rendez-vous sur le Journal du Net !

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

RESONEO remporte le trophée eNPS de Zest pour son engagement collaborateurs

RESONEO remporte le trophée eNPS de Zest pour son engagement collaborateurs

Inside RESONEO

Le 6 mai dernier se tenait le Zest Day à Paris. Un événement organisé par Zest, la solution digitale pour [...]
Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Acquisition

“Nous nous retrouvons pour cette édition dans ce qui est peut-être le moment le plus bouleversant de l’histoire.”C’est en ces [...]