Une étude récente du site Blekko sur l’utilisation de la balise news_keywords a suscité notre attention. Lancée par Google le 19 septembre 2012, cette balise ne serait en fait utilisée que par 5% des sites. Toutefois, l’étude liste autant des sites de news américain, anglais que des sites français. Nous avons voulu nous faire notre propre opinion sur son utilisation en France et avons mené notre enquête.
Rappel : à quoi sert la balise news_keywords?
Presque trois ans après avoir annoncé ne plus utiliser la balise « keywords » dans le classement des sites, Google lançait la balise news_keywords. Cette balise serait un moyen « d’aider Google à mieux comprendre le contenu des articles d’actualité sans obliger les journalistes/rédacteurs à dévaloriser leur titre d’article ». Dévaloriser dans le sens « le remplir de mots clés » en utilisant certaines techniques d’optimisation pour Google News.
En extrapolant quelque peu, cette balise serait donc une mini révolution dans le fonctionnement et le ranking des sites dans Google News. Une nouvelle main tendue de Google envers les sites de presse après le lancement en France en septembre 2011 de Google Editors Picks permettant la mise en avant de contenus (manuellement) d’un titre de presse dans une « box » dédiée ?
Google précise toutefois que l’utilisation de cette balise n’est « qu’un élément parmi tant d’autres de leur algorithme pour classer un site dans Google News ».
Plus de quatre mois après l’annonce de cette nouvelle balise, nous nous sommes penchés sur son utilisation en France par les sites de presse les plus présents dans Google News.
Méthodologie de l’étude
Nous avons listé les 100 sites (toutes catégories confondues) les plus visibles dans Google News et avons vérifié, sur deux URLs d’articles par site, la présence ou non de la balise news_keywords. L’étude a été réalisée le 4 janvier 2013.
Des résultats surprenants
Sur les 100 sites les plus présents (200 URLs auditées) dans Google News, seuls 18 sites utilisent la balise news_keywords. Ils ne sont en réalité que 14 à l’utiliser de manière récurrente sur tous leurs articles (articles de la rédaction et dépêches / news). Quatre sites l’utilisent donc de manière partielle avec une seule des deux URLs auditées contenant la balise news_keywords, (peut-être) par choix (test d’importance) ou tout simplement pour cause de mauvaise implémentation.
Que dire alors du contenu de la balise qui pour certains est un découpage du titre voire vide. La bonne gestion des tags peut être un élément clé pour le bon remplissage de la balise.
Liste des sites utilisant la balise news_keywords
aufeminin.com
boursier.com
challenges.fr
directmatin.fr
europe1.fr
foot01.com
football.fr
franceinfo.fr
lavoixdunord.fr
lepoint.fr
lexpress.fr
liberation.fr
maxisciences.com
nouvelobs.com
parismatch.com
reponseatout.com
sports.fr
tf1.fr
Une balise vouée à disparaître?
Chaque année, Google expérimente de nouvelles balises pour améliorer la compréhension des articles par son algorithme. Les dernières en date sont « syndication source » (novembre 2010) et « standout » (septembre 2011 uniquement aux Etats-Unis).
Pour la première, Google annonce un an après son lancement qu’il est recommandé d’utiliser la balise rel=”canonical” plutôt que « syndication source ». Pour la seconde, elle ne semble que très peu utilisée par les sites de presse aux Etats-Unis.
Alors, qu’en sera t-il de news_keywords ? Il est encore trop tôt pour le dire mais nous pouvons toutefois retenir deux choses :
- L’utilisation de la balise news_keywords peut être un plus pour apporter un signal positif à Google News,
- Le taux d’utilisation de cette balise ne semble pas être le « levier » prioritaire pour faire « ranker » un site dans Google News pour les sites les plus présents actuellement comme LeParisien, LeMonde ou LeFigaro.
Avez-vous implémenté cette balise sur votre site? Avez-vous eu/vu un comportement différent de Google News suite à son utilisation?