
« Soyez présents là où la découverte commence et où les décisions sont prises » !
Cette année, l’évènement incontournable de la firme de Mountain View a fait la part belle à l’IA.
Nouvelles fonctionnalités, formats innovants, automatisation…
Google promet d’offrir plus de performances, plus de contrôle, et plus de solutions… Notamment vidéo.
Voici les grandes annonces qu’il ne fallait pas manquer, et pourquoi elles vont impacter vos futures campagnes.
Avec, en complément, l’avis de Sébastien Broussois, Associé Fondateur de RESONEO :

Les ads à l’assaut des solutions IA de Google
Dans une interview sur le Journal du Net début mai, Cyprien Dutartre, consultant search, shopping, display et social Ads, avait partagé ses hypothèses concernant la forme que pourraient prendre les annonces dans les moteurs IA.
Et ses prédictions pourraient devenir réalité plus tôt que prévu !
Il n’aura fallu en effet que quelques heures après le Google I/O pour Vidhya Srinivsan dévoile de nouveaux types d’annonces sauce IA :
- L’extension des annonces au format desktop d’AI Overviews
- Des résultats sponsorisés sur AI Mode
Des annonces au sein des AI Overviews desktop
Le maître-mot du pitch de Vidhya Srinivsan : rendre votre marque visible au bon moment.
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs des AI Overviews au cours des derniers mois, ce nouveau type de résultat offre une opportunité de visibilité formidable pour les annonceurs.
Déjà déployées aux USA, et plusieurs pays d’Europe (bientôt en France ?…), les IA ont l’avantage d’avoir un contexte de requête plus riche que sur la searchbar classique de Google.
Qui dit “contexte enrichi”, dit “intention mieux interprétée” et donc potentiellement de meilleures conversions.
C’est la grande nouveauté disponible depuis hier aux USA et sur plusieurs pays anglophones sélectionnés (non précisés durant la keynote) : les annonces sont désormais intégrées dans les réponses AI Overviews en version desktop.
Des résultats sponsorisés sur AI Mode
AI Mode, le nouvel outil de recherche présenté il y a quelques jours lors du Google I/O et basé sur Gemini 2,5, se veut comme un moteur IA à part entière.
De l’inspiration au Deep Researches, l’objectif d’AI Mode promet de vous accompagner sur vos recherches complexes, qui intègrent potentiellement in fine un achat.
Google a déjà anticipé cette étape, en proposant dès à présent des résultats sponsorisés en test sur AI Mode.
L’objectif : intégrer le plus naturellement possible des annonces qui répondent au mieux au contexte de recherches complexes.
Pour rappel, AI Mode est pour l’instant déployé uniquement aux USA.

Et pourquoi pas également de la publicité sur le Shopping Graph de AI Mode ?
Selon les données de Google, les early testers de AI Mode tapent des requêtes en moyenne 2 à 3 fois plus longues que les requêtes traditionnelles.
L’enjeu présenté n’est donc plus d’apporter le résultat parfait à une requête donnée, mais de prédire le besoin des utilisateurs à venir.
En proposant une mosaïque d’images produits pour répondre à un besoin (ci-dessous l’exemple choisi par Vidhya Srinivsan lors de la keynote), on pourrait bien voir apparaître à l’avenir des visuels d’annonce également :

Un agent d’achat couplé à la fonctionnalité d’essayage virtuel
Lors du Google Marketing Live 2024, nous avions eu le droit à une démo bêta de l’essayage virtuel de Google.
Disponible uniquement sur les hauts dans un premier temps, la fonctionnalité semble aujourd’hui disponible sur tout type de vêtements, si l’on se fie à la démo du Google I/O.
La grande nouveauté réside surtout dans une nouvelle killer feature IA : un agent IA, capable de suivre le prix du produit dans les caractéristiques souhaitées (prix, taille), afin de vous informer en cas de promotions.
Et cerise sur le gâteau : un bouton “buy for me” permet de déléguer l’achat à l’agent IA qui va finaliser la transaction via le compte utilisateur Google Pay :

Cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement dans l’onglet Search Labs aux USA.
Le tant attendu nouveau rapport de performance par canal
Nous vous en avions déjà parlé dans un article dédié, Google a annoncé un nouveau rapport Performance Max intitulé “Channel Performance” :

Celui-ci permet désormais de retrouver, en détails, les performances de chaque canal d’acquisition et leur impact sur la conversion finale.
Un rapport d’assets, le détail des termes de recherche, et des segmentations possibles par annonce…
Une nouveauté qui va ravir bien des annonceurs !
Comme l’évoquait Sébastien Broussois, Fondateur associé dans notre article dédié :

Les avancées en termes de contrôle et de maîtrise de la diffusion PMax sont réels sur cette année 2025. Google répond ainsi à une partie des (nombreuses et légitimes) critiques des annonceurs à l’égard de Pmax
Sébastien Broussois, Associé Fondateur de RESONEO
AI Max, la nouvelle fonctionnalité pour affiner les performances des campagnes Search
3ème pilier du “Power Pack” présenté par Sylvanus Bent, Group Product Manager (avec les deux autres piliers Performance Max et Demand Gen), AI Max est une nouvelle fonctionnalité embarquant l’IA dont la promesse est d’améliorer les performances des campagnes Search.
Concrètement, la solution AI Max se concentre sur l’optimisation des annonces pour l’intention de recherche, afin de faciliter la conversion.
Elle permet entre autres de :
- Générer des titres et descriptions optimisés selon les performances de la campagne
- Générer des arguments de vente unique
- Identifier l’URL la plus pertinente pour l’annonce en cours
- Adapter intelligemment le contenu de l’annonce aux requêtes utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt
- Spécifier des zones géographiques d’intérêt (au niveau du groupe d’annonces)

L’intégration d’AI Max au sein du Power Pack est une avancée majeure… sur le papier au moins ;-). Elle devrait permettre non seulement d’optimiser les campagnes existantes mais aussi d’explorer des territoires inexploités sur la recherche, en tirant pleinement parti de l’IA pour une performance décuplée.
Les annonces vidéo dans les réseaux Search et Shopping
Le chiffre annoncé par Nicky Rettke, VP Youtube Ads donne le tourni : 75% des requêtes transactionnelles correspondent à une découverte de produit.
Finalement, les annonces vidéo, plutôt considérées comme de “l’inspirationnel” ont toute leur place sur des réseaux généralement plutôt bas de funnel.
C’est en tout cas dans cette logique que Rettke a introduit l’arrivée des annonces vidéos sur Google Shopping et Google Search :


Un nouveau setup de campagnes pour toucher les bons prospects
En moyenne, 68% des conversions Demand Gen proviennent d’utilisateurs qui n’ont pas vu d’annonce de la marque sur Google Search durant les 30 jours précédents leur achat.
Cela illustre bien la complexité des parcours d’achat et la complémentarité des réseaux !
Grâce à Demand Gen, Google est théoriquement censé pouvoir mettre en avant les opportunités de nouveaux clients, en faisant le lien entre les différents intérêts des utilisateurs : comment récupérer un client qui est intéressé par tel type d’article et donc par tel article complémentaire par exemple.
Selon Rettke, plus que de trouver ces opportunités, l’enjeu est désormais plutôt de s’assurer de toucher les utilisateurs au bon moment.
D’où un nouveau set de ciblage disponible lors de la création d’une campagne, qui permet d’inclure / exclure les utilisateurs selon plusieurs critères :
- Les utilisateurs déjà clients
- Les utilisateurs qui ont déjà recherché votre marque
- Les utilisateurs qui ont déjà cliqué sur des annonces ou contenus Google / Youtube
- Les utilisateurs qui ont déjà visité votre site
- Les utilisateurs de votre application
Le tout pour ajuster au mieux votre stratégie d’enchères :

Une fonctionnalité pour mieux identifier l’impact de vos pubs vidéos sur les recherches de marque
Une nouvelle fonctionnalité fait son entrée sur Google Ads : les “Attributed Brand Searches” (ou recherches attribuées à la marque), et va ravir tous ceux qui veulent mieux comprendre le lien entre les campagnes de branding et les conversions.
Grâce aux recherches attribuées à la marque, Google comptabilise et vous restitue le nombre d’utilisateurs qui ont effectué des recherches sur votre marque à la suite du visionnage d’une annonce vidéo.
Par exemple : dans le cadre d’une campagne de notoriété, vous avez mis en place des annonces vidéo sur Youtube mettant en avant votre marque de “nouveaux centres auto en France”.
Si les utilisateurs ne cliquent pas immédiatement sur votre annonce (pas de besoin immédiat), ils peuvent toutefois rechercher vos services a posteriori (= brand recall).
S’ils recherchent “centre auto + votre marque” sur Google ou Youtube, Google comptabiliser ces recherches, et vous les restituera directement dans Google Ads.
Une véritable killer feature qui devrait normalement être disponible “très prochainement” dans le monde entier.

Les “Attributed Brand Searches” viennent compléter les « Search Lift » tout en étant plus complets. Elles fournissent aux marketeurs la preuve tangible que leurs investissements vidéo ne sont pas seulement esthétiques, mais qu’ils génèrent un réel engagement et une intention de recherche, permettant ainsi un pilotage plus éclairé de leur stratégie full-funnel.
Les annonces shopping sur TV connectées
Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère de la TV segmentée ?
En tout cas, l’Interactive Shopping Experience présentée au GML.
Les annonces shopping vont désormais intégrer les TV connectées, sous forme de QR codes latéraux, permettant d’acheter directement sur votre téléphone ce que vous voyez à l’écran :

Un gadget ?
Plutôt un indispensable : selon une étude de l’Arcom, les TV connectées représentent 9 foyers sur 10 en France…

Si la mise en oeuvre est à la hauteur des attentes, la vidéo sur écran TV ne sera plus juste un support de branding ; elle devient un puissant moteur de performance mesurable, offrant des opportunités inédites sur l’ensemble du parcours client.
Un nouveau “creator’s partnership hub” sur Google Ads
Lors de la précédente édition du GML, Google avait insisté sur l’importance de mieux intégrer les partenariats avec les créateurs de contenus au sein du pilotage des annonces.
Cette année, la firme de Mountain View entend aller un cran plus loin en déployant un hub dédié au sujet : le Creator’s partnership hub.
Cette nouvelle section Google Ads vous offre un listing complet des créateurs de contenus pertinents pour votre marque, services et produits, avec la possibilité de prendre contact directement avec eux.
Surtout, les statistiques de chaque créateur de contenu proposé sont directement accessibles depuis le hub : évolution du nombre d’abonnés, nombre de vues, nombre de commentaires…
Mais aussi des données sur l’audience cible des créateurs : âge, revenu, statut marital, pays, genre, appareil et heures d’écoute….

Enfin, le Creator’s hub vous permet de directement regarder les vidéos dans lesquelles votre marque a été tagguée, afin de les promouvoir en vidéos de partenariats.
De quoi inciter les créateurs de contenu à adopter le réflexer Google, et faciliter la vie des annonceurs.
Un nouvel onglet “Asset studio” pour créer vos visuels de campagne dans Google Ads
Lors du GML 2024, Google posait les premières bases de la génération d’assets via IA.
Cette année, le progrès est fulgurant : désormais, l’édition d’assets par IA est directement disponible dans Google Ads, avec la possibilité de :
- Générer des images pour vos campagnes
- Éditer des images (individuellement ou en lots) au bon format selon vos campagnes (portrait, paysage…)
- Éditer des vidéos
- Créer des vidéos à partir d’assets déjà existants (issus de vos créas ou depuis le Merchant Center)
- Ajouter des voix off à vos vidéos

Google précise par ailleurs que les visuels d’annonces ayant été générés par IA possèderont bien une watermark pour les identifier pour des raisons évidentes d’éthique (solution SynthIA).
Si la date de sortie exacte n’est pas connue, Jenny Cheng, VP/GM Merchant Shopping, a promis un déploiement “dès cette année”.
Un gestionnaire de vidéo dans le Google Merchant Center
Toujours sur le volet créatif, Jenny Cheng a également dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant d’éditer des vidéos.
Disponible directement au sein du Google Merchant Center (dans l’onglet Creative content > video assets), le Video Manager centralise l’ensemble des vidéos (depuis le site, product studio et les réseaux sociaux), indique combien concernent les produits et combien relèvent davantage du branding :

Si aucune vidéo ne convient pour une campagne spécifique, l’outil permet d’en générer de nouvelles via IA au bon format pour les campagnes.
L’intégration d’agents pour aider au pilotage des campagnes et du marketing
Dernière annonce de notre récapitulatif de ce Google Marketing Live : Google a présenté des agents spécialement conçus pour aider les annonceurs dont les ressources sont limitées à piloter plus facilement leurs campagnes.
Google propose deux agents spécialisés :
- Un agent “expert Google Ads” : qui permet d’identifier des points bloquants ou des axes d’optimisation de vos campagnes. Disponible en version bêta.
- Un agent “expert Google Analytics” : répond aux interrogations complexes et peut même proposer des data visualisations. Disponible en version bêta limitée.
Ces agents fonctionnent sur la base de prompts.
Ils sont certainement efficaces pour répondre à des besoins très précis, mais n’ont pas vocation à proposer des stratégies pointues et complètes.
Elles sont donc tout particulièrement adaptées pour les annonceurs dont les ressources sont limitées.
Un agent “Marketing Advisor” permet quant à lui d’analyser en live les problématiques que vous rencontrez, effectuer des tâches concrètes (ajout de tags pour votre site par exemple) et proposer de nouvelles opportunités :

En résumé
Vous l’aurez compris, si le Google Marketing Live 2024 avait posé les bases d’un futur orienté IA en 2024, l’édition 2025 fait un bond en avant.
Les progrès techniques sont fulgurants, et on peut noter 2 tendances saillantes.
D’une part, Google semble vouloir offrir à la fois plus de contrôle aux annonceurs (davantage de granularité sur la lecture des performances, nouveaux KPI comme le attributed brand searches…), première tendance qui ravira la majorité des annonceurs !
D’autre part, la vidéo devient l’axe de développement fort des produits IA : édition/génération de vidéo depuis le GMC, creator’s partnership hub, annonces shopping sur TV connectée…
Il ne reste plus qu’à attendre la disponibilité de ces nouvelles fonctionnalités pour les tester.
Pour l’heure, nous sommes enthousiastes !
Pour aller plus loin
Si vous avez manqué la keynote et que ces nouveautés ont piqué votre curiosité, nous avons rassemblé pour vous les ressources pour aller plus loin :
- Le replay de la keynote complète (préparez-vous pour 1h20 de présentation)
- Le replay version courte (14 minutes seulement pour les plus pressés d’entre vous)
- Le récapitulatif officiel de l’évènement par les équipes Google
- La présentation détaillée des nouvelles fonctionnalités créatives (avec, en bonus, quelques démos en GIF)
- Les explications détaillées des nouveautés IA Google Shopping