Google Featured Snippets : de nouveaux affichages

le 02 Fév 2018
2 min de lecture
Google Featured Snippets : de nouveaux affichages

Ces fameux extraits de pages web, chers à Google, inondent de plus en plus les listes de résultats depuis le lancement en janvier 2014. Appelés « featured snippets », ils se présentent sous différentes formes, appuyant la volonté de Google de muter en moteur de réponse.

Le blog de Google nous a proposé le 30 janvier un article illustré et didactique intitulé « A reintroduction to Google’s featured snippets ». Une ode à cette fonctionnalité qui ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances de recherche de ses utilisateurs (mobile, recherche vocale). Le signataire de ces lyriques n’est autre que Danny Sullivan, fondateur des sites de référence SEO Search Engine Land & Search Engine Watch, fraîchement « nooglé » chez Google en octobre dernier pour expliquer le fonctionnement du moteur auprès des webmasters : pas une mince affaire…

Featured snippets video

L’affichage des données enrichies n’est pas simplement textuel. L’aperçu vidéo arrive en haut de liste de résultats – aujourd’hui uniquement en version anglaise – et pourrait faire de l’ombre à Youtube. En effet, un simple clic permet d’ouvrir une pop-up et de regarder la vidéo tout en restant dans l’environnement Google. A la fin de la lecture, pas de suggestions de vidéos similaires, Google nous « oblige » à rester sur le moteur.

FeaturedSnippet_video

Une fenêtre pop-up s'affiche au clic sur l'aperçu vidéo. Nous restons sur Google.

Une fenêtre pop-up s’affiche au clic sur l’aperçu vidéo. Nous restons dans l’environnement Google.

Une requête, plusieurs featured snippets

Selon Google, une seule featured snippet n’est pas suffisante pour apporter une réponse adéquate à la requête de l’internaute. Aussi, sur l’exemple ci-dessous, la requête « how to setup call forwarding » (« comment paramétrer un transfert d’appel » en français) fait apparaître une réponse immédiate ainsi que des choix d’affichage connexes par opérateur téléphonique. Au clic sur l’onglet « ATT », les featured snippets s’adaptent et récupèrent la procédure de paramétrage de transfert d’appel du site « ATT ».  FeaturedSnippet_6.max

Sous une forme différente, mais avec le même objectif, l’exemple ci-dessous montrent cette fois deux featured snippets différentes, l’une au-dessus de l’autre, pour une même requête.

FeaturedSnippet_2

En fin d’article, Google incite ses internautes à donner leur avis via l’option « feedback » afin de contribuer à la pertinence de ses affichages. Le moteur se laisse le droit à l’erreur, considérant que les featured snippets ne seront jamais parfait. Évolutions à suivre donc pour de futurs affichages qui relégueront de plus en plus les résultats naturels en bas de première page de Google.

A reintroduction to Google’s featured snippets

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Doit-on craindre l’arrivée de la mise à jour “abus de réputation” en France ?

Doit-on craindre l’arrivée de la mise à jour “abus de réputation” en France ?

SEO

Danny Sullivan l’avait annoncé sur X : les nouvelles mesures anti-spam contre l’abus de réputation ont débuté le 5 mai [...]
Retour sur la conférence Google I/O de mai 2024

Retour sur la conférence Google I/O de mai 2024

IA

Google I/O, d’une conférence pour développeurs à une keynote grand public mondiale L’audience du Google I/O semble avoir bien changé [...]