Ces fameux extraits de pages web, chers à Google, inondent de plus en plus les listes de résultats depuis le lancement en janvier 2014. Appelés « featured snippets », ils se présentent sous différentes formes, appuyant la volonté de Google de muter en moteur de réponse.
Le blog de Google nous a proposé le 30 janvier un article illustré et didactique intitulé « A reintroduction to Google’s featured snippets ». Une ode à cette fonctionnalité qui ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances de recherche de ses utilisateurs (mobile, recherche vocale). Le signataire de ces lyriques n’est autre que Danny Sullivan, fondateur des sites de référence SEO Search Engine Land & Search Engine Watch, fraîchement « nooglé » chez Google en octobre dernier pour expliquer le fonctionnement du moteur auprès des webmasters : pas une mince affaire…
Featured snippets video
L’affichage des données enrichies n’est pas simplement textuel. L’aperçu vidéo arrive en haut de liste de résultats – aujourd’hui uniquement en version anglaise – et pourrait faire de l’ombre à Youtube. En effet, un simple clic permet d’ouvrir une pop-up et de regarder la vidéo tout en restant dans l’environnement Google. A la fin de la lecture, pas de suggestions de vidéos similaires, Google nous « oblige » à rester sur le moteur.
Une requête, plusieurs featured snippets
Selon Google, une seule featured snippet n’est pas suffisante pour apporter une réponse adéquate à la requête de l’internaute. Aussi, sur l’exemple ci-dessous, la requête « how to setup call forwarding » (« comment paramétrer un transfert d’appel » en français) fait apparaître une réponse immédiate ainsi que des choix d’affichage connexes par opérateur téléphonique. Au clic sur l’onglet « ATT », les featured snippets s’adaptent et récupèrent la procédure de paramétrage de transfert d’appel du site « ATT ».
Sous une forme différente, mais avec le même objectif, l’exemple ci-dessous montrent cette fois deux featured snippets différentes, l’une au-dessus de l’autre, pour une même requête.
En fin d’article, Google incite ses internautes à donner leur avis via l’option « feedback » afin de contribuer à la pertinence de ses affichages. Le moteur se laisse le droit à l’erreur, considérant que les featured snippets ne seront jamais parfait. Évolutions à suivre donc pour de futurs affichages qui relégueront de plus en plus les résultats naturels en bas de première page de Google.
A reintroduction to Google’s featured snippets