RESONEO intègre activement le programme Google Career Certificates. Lancé par Google France, ce dernier propose des formations professionnalisantes autour de 4 métiers du numérique : support informatique, gestion de projets numériques, analyse de données et UX Design.
En forte demande sur le marché de l’emploi, ces métiers ont du mal à recruter en raison du manque de candidats possédant les qualifications requises.
L’objectif est donc de connecter des candidats qualifiés aux entreprises qui les recherchent, l’offre à la demande.
Avec le soutien d’organismes publics – dont Pôle Emploi – et en partenariat avec 35 entreprises dont RESONEO, Google proposera à 10 000 personnes une formation gratuite pour les aider à trouver un emploi dans le secteur du numérique.
RESONEO et les autres entreprises partenaires s’engagent à reconnaître les certificats de cette formation et à intégrer les candidatures issues de ce programme dans leurs futurs processus de recrutements.
RESONEO entend ainsi agir concrètement pour l’inclusion numérique, l’insertion et l’accès à l’emploi.
Le contexte
Selon le Baromètre de la Compétence Opinion Way 2022, 40 % des entreprises françaises ont des difficultés à pourvoir des postes vacants en raison du manque de candidats possédant les qualifications requises.
À cela s’ajoute un manque de diversité parmi les candidats, car actuellement 77 % d’entre eux sont des hommes, issus de zones urbaines.
6 actifs sur 10 se disent prêts à développer leurs compétences numériques à des fins professionnelles sur leur temps libre, mais ils ne sont que la moitié à l’avoir fait jusqu’à présent. Et ce via un tutoriel sur Internet pour la moitié d’entre eux.
Le programme des formations
Cette initiative a pour mission d’aider toutes les personnes qui souhaitent se former aux métiers numériques qui recrutent.
4 programmes de formation ont été conçus sur les métiers suivants :
- Support informatique
- UX (Expérience Utilisateur) Designer
- Analyse des données
- Gestionnaire de projets numériques
Les formations, accessibles en ligne sur la plateforme Coursera, durent entre 3 et 6 mois, à raison d’une dizaine d’heures chaque semaine.
Un contrôle continu est mis en place tout au long du parcours de formation, avec des devoirs à rendre régulièrement et des quiz de validation des acquis proposés à la fin de chaque chapitre.
Au bout de la formation, les apprenants sont convoqués à un examen et celles et ceux qui réussissent obtiennent un certificat de validation des acquis. Ils pourront ainsi postuler à un emploi de niveau “junior” sur l’un des quatre métiers cités ci-dessus.
Google et ses partenaires assurent le suivi des apprenants pour toute la durée de la formation, grâce à un dispositif d’accompagnement spécifique : mentorat, sessions de questions/réponses, temps forts collectifs, y compris en présentiel dans les Ateliers Numériques de Google.
Une véritable convergence de tous les acteurs
Grâce à ce dispositif, entreprises et acteurs de l’emploi agissent côte-à-côte pour faire en sorte que le numérique soit une source d’opportunités pour tous. Renault, Fnac/Darty et Engie en sont déjà membres.
Renforcer l’accessibilité des métiers du numérique, c’est offrir de nouvelles perspectives à tous les talents de demain et contribuer au dynamisme de l’économie française.
La diversité des profils contribuera également à la diversité des recrutements dans les entreprises partenaires de Google.
En savoir plus : Blog Google Twitter Google en France