Google Career Certificates, RESONEO agit pour l’inclusion numérique

Par RESONEO
le 02 Déc 2022
Google Career Certificates, RESONEO agit pour l’inclusion numérique

RESONEO intègre activement le programme Google Career Certificates. Lancé par Google France, ce dernier propose des formations professionnalisantes autour de 4 métiers du numérique : support informatique, gestion de projets numériques, analyse de données et UX Design. 


En forte demande sur le marché de l’emploi, ces métiers ont du mal à recruter en raison du manque de candidats possédant les qualifications requises.

L’objectif est donc de connecter des candidats qualifiés aux entreprises qui les recherchent, l’offre à la demande.

Avec le soutien d’organismes publics – dont Pôle Emploi – et en partenariat avec 35 entreprises dont RESONEO, Google proposera à 10 000 personnes une formation gratuite pour les aider à trouver un emploi dans le secteur du numérique. 

RESONEO et les autres entreprises partenaires s’engagent à reconnaître les certificats de cette formation et à intégrer les candidatures issues de ce programme dans leurs futurs processus de recrutements. 

RESONEO entend ainsi agir concrètement pour l’inclusion numérique, l’insertion et l’accès à l’emploi. 

Le contexte 

Selon le Baromètre de la Compétence Opinion Way 2022, 40 % des entreprises françaises ont des difficultés à pourvoir des postes vacants en raison du manque de candidats possédant les qualifications requises.

À cela s’ajoute un manque de diversité parmi les candidats, car actuellement 77 % d’entre eux sont des hommes, issus de zones urbaines.

6 actifs sur 10 se disent prêts à développer leurs compétences numériques à des fins professionnelles sur leur temps libre, mais ils ne sont que la moitié à l’avoir fait jusqu’à présent. Et ce via un tutoriel sur Internet pour la moitié d’entre eux.

Le programme des formations

Cette initiative a pour mission d’aider toutes les personnes qui souhaitent se former aux métiers numériques qui recrutent.

4 programmes de formation ont été conçus sur les métiers suivants : 

  • Support informatique
  • UX (Expérience Utilisateur) Designer
  • Analyse des données
  • Gestionnaire de projets numériques

Les formations, accessibles en ligne sur la plateforme Coursera, durent entre 3 et 6 mois, à raison d’une dizaine d’heures chaque semaine. 

Un contrôle continu est mis en place tout au long du parcours de formation, avec des devoirs à rendre régulièrement et des quiz de validation des acquis proposés à la fin de chaque chapitre. 

Au bout de la formation, les apprenants sont convoqués à un examen et celles et ceux qui réussissent obtiennent un certificat de validation des acquis. Ils pourront ainsi postuler à un emploi de niveau “junior” sur l’un des quatre métiers cités ci-dessus.

Google et ses partenaires assurent le suivi des apprenants pour toute la durée de la formation, grâce à un dispositif d’accompagnement spécifique : mentorat, sessions de questions/réponses, temps forts collectifs, y compris en présentiel dans les Ateliers Numériques de Google.

Une véritable convergence de tous les acteurs

Grâce à ce dispositif, entreprises et acteurs de l’emploi agissent côte-à-côte pour faire en sorte  que le numérique soit une source d’opportunités pour tous. Renault, Fnac/Darty et Engie en sont déjà membres.  

Renforcer l’accessibilité des métiers du numérique, c’est offrir de nouvelles perspectives à tous les talents de demain et contribuer au dynamisme de l’économie française.

La diversité des profils contribuera également à la diversité des recrutements dans les entreprises partenaires de Google. 

En savoir plus : Blog Google Twitter Google en France

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Inside RESONEO

RESONEO adopte le “Bring your own device” pour les téléphones mobiles

Remplacer tous nos téléphones fixes – rendus obsolètes par le télétravail 2 jours par semaine – par des solutions mobiles, [...]
Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

Webanalytics

Passage à GA4 : êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?

On en parle depuis des mois : Universal Analytics va mourir : vive GA4 !On sait quand : le 1er [...]