Depuis quelques temps, si vous tapez dans le moteur de recherche Google une requête de type « +a », il apparaît des suggestions automatiques de pages de marque Google+. Très peu de pages de marque apparaissent à chaque lettre et suite de lettres. Ces suggestions sont ensuite affichées par ordre alphabétique à quelques exceptions près pour enfin présenter la suggestion habituelle. Au grand désarroi des utilisateurs d’Internet Explorer et de Safari, la suggestion automatique des pages de marque Google+ semble ne pas fonctionner sur ces navigateurs.
Malgré cette injustice, nous avons procédé à quelques tests pour essayer de déterminer quels sont les facteurs qui permettent à une page de marque de figurer dans ces suggestions. Ces tests prennent en compte les suggestions automatiques de pages de marque sur des requêtes de 1 et 2 caractères.
Relier son site Web à sa page Google+
Il se révèle important de lier le site Web de la marque à la page Google+ correspondante. Cela permet d’identifier et d’authentifier la page Google+ comme étant bien celle créée par les administrateurs du site. Pour ce faire, la balise rel="publisher"
est ajoutée dans le <head>
.
[sourcecode language= »html »]<link rel="publisher" href="[LIEN-DE-LA-PAGE-GOOGLE-PLUS]">[/sourcecode]
Google semble bien faire la différence entre cette balise et le rel="author"
. Comme son nom l’indique, cette dernière va permettre d’identifier un auteur au sens propre du terme. Elle permet donc d’identifier les sites des utilisateurs de Google+ (les profils personnels) et non pas les marques. Notons que certains thèmes WordPress intègrent un lien rel="author"
vers la liste des articles de l’auteur, sur le blog.
De plus, il semble que les résultats soient tout de même meilleurs pour une page de marque si la balise rel="publisher"
est présente sur tout le site même s’il ne s’agit que d’un simple lien dans le footer vers la page de marque.
[sourcecode language= »html »]<a href="[LIEN-DE-LA-PAGE-GOOGLE-PLUS]" rel="publisher">Notre page Goolge+</a>[/sourcecode]
« +1 », Popularité du site
Le nombre de « +1 » sur la page de la marque semble déterminant. En effet toutes les pages de marque qui apparaissent dans les suggestions de Google.fr disposent de « +1 ». Néanmoins, la quantité ne semble pas être déterminante : parmi les pages qui apparaissent dans ces suggestions, l’écart entre les nombres de « +1 » est immense. Ainsi, sur la même lettre « P », une page de marque qui ne dispose que de 81 « +1 » (Paris bouge au 28 février 2012) apparaît autant qu’une autre qui dispose de 4 165 « +1 » (PC INpact au 28 février 2012). L’ordre sera ensuite simplement défini par ordre alphabétique.
Top 10 des pages de marque les plus populaires dans la suggestion automatique Google (données du 28 février 2012)
1. Le Journal du geek
2. PC INpact
3. Presse-Citron
4. Minecraft.fr
5. Clubic
6. Futura Science
7. Vie de merde
8. Bouygues
9. Sens critique
10. Girls go games
Aucune influence des ajouts de la page à des cercles par les utilisateurs de Google+
L’ajout de la page de la marque à des cercles par les utilisateurs de Google+ semble n’avoir aucune conséquence sur l’apparition dans les suggestions automatiques. Elles font en effet apparaître des pages qui n’ont été ajoutées par aucun utilisateur.
Aussi plus de la moitié des pages de marques que nous avons analysées ont-elles été ajoutées à des cercles par moins de 100 utilisateurs.
Cela est d’autant plus valable que lorsqu’on accède à une page de marque via Google+ Accès direct, il est proposé à l’utilisateur de s’abonner et d’ajouter automatiquement la page à son cercle « Suivi ».
Nombre d’ajout à des cercles par les utilisateurs de Google + pour les pages de marque apparaissant en suggestions automatiques sur 1 et 2 caractères (Données du 28 février 2012)
Si l’activité de la page Google+ elle-même est un facteur peu important dans l’apparition dans les suggestions, nous pouvons alors supposer que la popularité du site est le réel critère.
En outre, certaines pages de marque apparaissant dans les suggestions automatiques n’ont jamais posté de publication en « mode public ». De la même manière, elles disposent souvent d’interactions très mineures avec les utilisateurs de Google+ et les autres pages de marque.
Des corrélations et des suggestions étonnantes
L’exemple de TF1
Tandis que l’apparition de la marque TF1 dans les suggestions n’étonne personne dans le cadre d’une recherche sur « +t », il est surprenant de la constater pour la lettre « +m ».
La page Google+ de la marque se nomme pourtant bien TF1 et rien dans la bio renseignée ou dans les publications ne présage ce type de suggestion. TF1 se placerait donc dans les suggestions en se positionnant sur le terme « MYTF1 » qui est présent dans le <Title>
des pages du site TF1.fr.
Fait intéressant, Minecraft.fr se positionne seulement en second dans la suggestion malgré l’ordre alphabétique. Et pendant que la page Google+ de M6 reçoit un nombre de « +1 » intéressant et une interactivité honorable, elle n’apparaît pas dans les suggestions. Malheureusement, la page d’accueil de m6.fr ne paraît fournir aucun lien vers la page Google+ de la marque.
La prise en compte du déterminant
De même, il apparaît possible de se positionner sur plusieurs lettres. Une même page de marque peut apparaître dans les suggestions autant sur le nom seul que sur son déterminant. Nous pouvons le voir pour lafranceagricole.fr dont la page Google+ est suggérée autant sur « +L » que sur la lettre « +f ».
Acronyme
Autre fait intéressant. La suggestion automatique reconnaît les acronymes. Dans le cas de Lejournaldugeek.com dont le <Title>
affiche « Le Journal du Geek – JDG Network », la page Google+ apparaît dans les suggestions autant pour une recherche sur « +j » que pour l’expression « +jd ». En effet, c’est l’acronyme « JDG » qui sera suggéré.
Influence des erreurs orthographiques ?
Léger bug ou influence des fautes d’orthographe récurrentes ? Il semble en tout cas que Google n’a pas vraiment décidé de l’orthographe à adopter pour la page Google+ de la marque de prêt-à-porter Armand Thiery. Pendant que l’enseigne s’orthographie bien Armand Thiery avec un seul « R », la suggestion automatique préfère doubler la mise en suggérant « +Armand Thierry ».
Notre bilan
Au final, les points qui apparaissent déterminants pour faire apparaître en suggestion automatique une page de marque Google+ sont :
- L’idenfication du site de la marque par rapport à sa page Google+ grâce à la balise
rel="publisher",
- La popularité du site qui est estimée avec le nombre de « +1 ».
Quant au nombre d’utilisateurs qui ajoutent la page de la marque à un cercle, il s’avère ne pas avoir d’incidence sur ces résultats.
Mais si nous constatons une possible corrélation entre les <Title>
et les suggestions sur les lettres, il est également possible que ces résultats soient influencés par les suggestions automatiques classiques. Ainsi un utilisateur qui cherche « MYTF1 » et accorde un « +1 » au site ou clique sur la page Google Plus de TF1 donne sans doute un bonus pour ressortir dans les suggestions sur « +m ».
Cela expliquerait notamment les suggestions sur les acronymes et les fautes d’orthographe.
Les prémices de Search Plus Your World ?
Au final, taper une requête en commençant par le symbole « + » ne permet pas d’indiquer qu’on fait une recherche sur Google+, mais sert visiblement bien à afficher les suggestions automatiques des pages de marque.
L’apparition de ce type de résultats dans les recherches universelles est peut-être un avant-goût de ce qui nous attend en France avec l’arrivée attendue de Search Plus Your World, soit les résultats de recherche personnalisés directement influencés par les publications et les interactions de nos contacts à travers Google+.