Compte rendu du 3ème DoYouSeo Camp de Montréal

le 19 Juin 2012
4 min de lecture
Compte rendu du 3ème DoYouSeo Camp de Montréal

Bonjour à tous

Pour vous faire voyager un peu, et parce que tout ne passe pas qu’à Paris (voir même en France), voici ce qu’il s’est passé au 3ème DoYouSeo camp de Montréal.

L’association DoYouSeo

DoYouSeo est une association fondée par un seo français bien connu (coucou ramenos) ayant émigré au Canada, à Montréal. Le but (fort louable) est de partager sur le SEO auprès de tous les acteurs de la scène locale.

Tous les 2 mois, des « camp » sont organisés, en regroupant environ 50 personnes autour d’un sujet, et d’interventions de professionnels.

La performance au coeur du 3ème DoYouSeo

Pour cette 3ème édition, le sujet fort bien choisi étant la performance, et plus exactement le suivi de la performance.

Trois professionnels du secteur sont intervenus :

Trois angles d’approches différents mais regroupés autour d’un même thème, très important, et je dirais même de plus en plus important. En effet, les années où l’on dépensait des sommes folles sans suivre leur rendement sont finies, on recherche maintenant un bon ROI.

Quoi qu’est-ce ? Le ROI (ou Return On Investment en bon anglois) est le retour sur investissement. Notion plus que vitale, qui dira concrètement si pour chaque euro investi on en récupère 2, 5, 10 ou 100. Bien entendu, plus le ROI est élevé, et plus c’est intéressant, et donc plus on peut réinvestir, une sorte de cercle vertueux.

Mais suivre ses performances, c’est également savoir bien les présenter aux différents intervenants, et c’est sur cet angle que je me suis orienté. Au bout de maintenant 6 ans dans le métier, j’ai assisté aussi bien à d’excellentes présentations / rapports où l’on avait envie d’embrasser le gars tellement c’était bien fait, clair et ciblé, que des présentations si pathétiques qu’une partie de poker avec un pingouin manchot aurait été plus intéressante.

Le problème de la présentation des performances, c’est qu’il faut s’adapter à la personne/aux personnes auxquelles on présente. Un développeur appréciera qu’on parle technique, alors qu’un expert rédactionnel sera plus tenté par des chiffres sur le contenu.

Les présentations du 3ème DoYouSeo Camp

« En finir avec les rapports poches » (comprendre bof, ou plats) était la première présentation.

Adrien a très bien présenté l’importance d’avoir un rapport pertinent vis à vis du client.

Il a tout d’abord présenté des exemples « horrifiants » de rapports envoyés à la va-vite au client, sans aucun support derrière. Une belle entrée en la matière.

Il a ensuite expliqué comment utiliser SEOmoz conjointement avec Adwords créait des opportunités, tout comme SEOmoz et Excel permettait d’y voir plus clair.

Il a conclu sur l’excellent outil Dashthis, qui est en fait québécois, et comment s’en servir pour fournir une information plus pertinente à ses clients.

Voici la présentation sur slideshare :

Présenter des performances SEO à des dirigeants et à des développeurs

Je me suis « attaqué » à la présentation des bonnes informations à deux profils qui sont pour moi significatifs, les dirigeants et les développeurs.

Les dirigeants sont souvent bien occupés, et ont donc peu de temps à consacrer aux rapports SEO (et tant mieux, ça veut dire que leurs affaires marchent). Il faut donc présenter des informations claires, portant sur des points qui les intéressent (liste non exhaustive) :

  • conversion / temps de chargement : on le sait maintenant, le temps de chargement influe directement sur le taux de rebond, ou le taux d’abandon de panier. Bien présenté, cet indicateur technique peut fournir des informations vitales à un entrepreneur
  • taux de rebond / mot clé ou taux de rebond / page : ces indicateurs permettent de détecter un éventuel problème quand au positionnement du site, ou l’adéquation de ce qui est présenté avec ce que souhaitent les internautes.

Les développeurs, qui peuvent être nos meilleurs amis / ennemis, refusent parfois de sortir de leur monde (avec ou sans raison). Il faut donc aller de leur côté (encore une fois liste non exhaustive) :

  • erreurs logs : voici une information relevant directement du développeur, et pouvant fortement impacter les positionnements du site (ainsi que les ventes !)
  • temps de chargement : même chose que pour les logs, cela impacte à la fois les ventes et les positionnements

Aide à la décision

Franck a présenté la propre expérience de sa société quant à l’aide à la décision pour les entreprises.

Difficile de retranscrire tout directement ici, vous trouverez sur le site du DoYouSeo sa présentation.

Le sujet du prochain DoYouSeo

Comme à chaque fois, le sujet du prochain DoYouSeo est en vote.

Si vous êtes dans la région de Montréal, je vous invite fortement à venir à la prochaine édition. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres professionnels du SEO, peut être apprendre de nouvelles choses, et au pire échanger avec des personnes sympathiques.

On se croisera peut être là bas 😉

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

Google leak – Part 5 : Clic-tature : quand l’Empire Google vous observe

Google leak – Part 5 : Clic-tature : quand l’Empire Google vous observe

SEO

Google traque tout ce que vous faites dans ses pages de résultats Et c’est une évidence déjà bien connue  La [...]
Afficher les avis sur les annonces Google Ads pour favoriser les clics

Afficher les avis sur les annonces Google Ads pour favoriser les clics

Acquisition

Tout le monde s’accorde à le dire : les avis clients sont le nerfs de la guerre, de la notoriété [...]

Nos expertises

EXP ERT ISES