Il y a quelques jours, John Mueller répondait à une plainte visant un annonceur, qui essayait de tromper Google en rétorquant que, « fausser la date de vos articles ne s’agit que d’une vieille ruse ».
Il assure que cette méthode est bien connue de Google et il renchérit en disant que cela n’a aucune influence sur le ranking de nos articles.
Plus concrètement, l’internaute s’est plaint que le journal Fast Company modifiait la date de ses articles sur le front, mais aussi dans le code, pour faire croire que son article avait été rédigé le jour même alors qu’il était très antérieur. Le dénonciateur présumait surtout que cela aidait fortement le ranking du journal.
En 2013, un technique similaire a été reportée contre BBC & USA Today soupçonnés d’utiliser cette méthode.
Pour répondre à ces accusations, Google a communiqué sur le fait qu’il sait quand une URL a été découverte, quand le contenu est apparu et quand il a été modifié.
Google n’a pas besoin d’utiliser le tag datemodified ou une date de publication pour le savoir.
Bien sûr si cela ne fonctionne pas pour Google cela peut toujours fonctionner pour l’utilisateur qui peut penser qu’il s’agit d’un nouvel article et va rester lire l’article.
Mais avis aux annonceurs, pas de triche possible !