Bientôt plus de la moitié de votre trafic marque payant sur Google ?

le 24 Oct 2013
2 min de lecture
Bientôt plus de la moitié de votre trafic marque payant sur Google ?

L’information n’est pas encore officielle, mais Google semble tester l’affichage de bannières publicitaires « branding » sur certaines marques, allant ainsi à l’encontre de la promesse qu’il avait faite de ne jamais afficher ce type de publicité sur son moteur.

Voici l’exemple vu aux Etats-Unis sur la requête « Southwest Airlines », c’est assez impressionnant visuellement :

Bandeau publicitaire Google

Quels impacts ?

Même si l’affichage se limite aux requêtes marque, on peut raisonnablement penser que les taux de clics seront encore plus importants qu’aujourd’hui pour ces recherches.

D’ailleurs, si l’on reprend l’historique des modifications effectuées par Google sur les annonces des requêtes marque, toutes les modifications ont pour but d’augmenter les CTR : ajout des notes et des étoiles, ajout des extensions google+, ajout des extensions d’offres,  ajout des méga sitelinks, ajout des extensions pour récupérer des adresses e-mail, ajout des extensions d’image …… et bientôt des bandeaux publicitaires géants ?

Exemple d’annonce marque avec plusieurs types d’extensions :

Extensions annonces

Historiquement, une très grande majorité du trafic marque passait encore par le SEO (70/80%), mais toutes les modifications d’affichages proposées par Google ont fait chuter ce taux. La visibilité du SEO sur la marque a diminué au profit du SEM, qui atteint souvent 40% du trafic marque.
Avec ce type de format publicitaire qui occupe une large place sur l’écran, plus de la moitié du trafic marque pourrait passer donc par du payant. Les annonceurs seront obligés de revoir leur stratégie de diffusion de la marque sur le moteur de recherche Google…..mais à quel prix?

Point positif, ce format pourrait être bénéfique pour des annonceurs victimes de squatting sur leur marque, étant donné que la jurisprudence sur ces affaires de positionnement sur des marques concurrentes donne souvent raison aux concurrents et non aux marques squattées.

A suivre.

Vous avez un projet ?

Vous aimerez aussi

RESONEO remporte le trophée eNPS de Zest pour son engagement collaborateurs

RESONEO remporte le trophée eNPS de Zest pour son engagement collaborateurs

Inside RESONEO

Le 6 mai dernier se tenait le Zest Day à Paris. Un événement organisé par Zest, la solution digitale pour [...]
Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Les grandes annonces du Google Marketing Live 2024

Acquisition

“Nous nous retrouvons pour cette édition dans ce qui est peut-être le moment le plus bouleversant de l’histoire.”C’est en ces [...]