Ces derniers jours, les infrastructures internet mondiales et notamment européennes ont été sérieusement secouées par une attaque DDoS d’origine encore inconnue et d’ampleur inédite qui a cherché à saturer d’abord la connectivité de la communauté de lutte anti-spam spamhaus.org , puis chacun des niveaux des fournisseurs de bande passante, allant jusqu’à s’en prendre aux principaux noeuds d’interconnection (Internet eXchange, IX) dont celui de Londres (LINX).
Une saturation de la connectivité internet qui n’a pas forcément été neutre pour l’activité de votre site, et qui dépend de la diversité des fournisseurs de bande passante proposée par votre hébergeur. Tour d’horizon en images dans les statistiques Google Analytics de quelques sites.
Méthologie
Google Analytics permet d’afficher dans quelques rapports les données heure par heure, y compris sur plusieurs jours, et d’appliquer une comparaison date à date. Nous comparerons ici les visites du 22 au 27 mars inclus, avec celles du 15 au 20 mars.
Résultats
Voici ce qui se passerait si vous aviez une bande passante de qualité:
Selon votre fournisseur de bande passante, vous avez été affecté surtout samedi 23…
Seulement jusqu’au 26 mars pour certains
Voire toute la semaine
Avant un retour à la normale le 27
Assez net
On notera ainsi des baisses de trafic moyennes exprimées en visites sur toute la période entre 10 et 22%, avec un pic à près de moins 50% sur le premier exemple.
Pour une fois, les problématiques de sécurité du réseau internet ont un effet concret, visible, perceptible à la fois par les internautes qui n’ont pu accéder à leurs services habituels, et par les gestionnaires de site dans leurs données, et sans doute leur chiffre d’affaires.
Une problématique sécurité / connectivité / CDN qui ne devra donc pas être oubliée dans une démarche d’optimisation de la conversion, et d’acquisition de trafic.