Optimisations sémantiques

« Content is king », vieil adage du SEO, toujours vrai si votre contenu est pertinent, utile, divertissant, engageant et qu’il travaille à l’augmentation du taux de conversion. Le travail sémantique mené sur un site vise à optimiser ses contenus de manière à se positionner sur les requêtes les plus recherchées par les internautes, les plus stratégiques pour votre business, tout en restant efficace pour l’expérience utilisateur.

Etre juste, pertinent et répondre aux besoins de sa cible

Au démarrage d’une mission, RESONEO peut recommander la réalisation d’un audit sémantique qui va permettre d’étudier les termes correspondant à votre activité, vos produits, ainsi que les niches lexicales correspondant aux expressions employées par les internautes lors de leurs recherches.

Les termes dégagés vont servir à établir les différentes listes de mots clés cibles à optimiser. Ces mots clés sont destinés à être employés dans les contenus qui seront produits puis publiés sur les différents textes et supports envisagés

Pour réaliser ce type d’audit, RESONEO exploite de nombreux outils et données :

  • Votre outil de mesure d’audience pour extraire les mots clés actuels porteurs de trafic
  • Vos campagnes de liens sponsorisés et notamment le rapport « search query »
  • Les outils de la plateforme MATRICEO – dévelopée par RESONEO – et en particulier les outils permettant d’identifier les suggestions de Google
  • Les outils du marché tels que SEMRush
  • Et en complément, les outils de Google qui fournissent des tendances de recherche : Google keyword tool, Google trend

Mener une étude lexicale : méthodologie RESONEO

RESONEO a mis en place une méthodologie de génération de mots clés et d’analyse linguistique en synergie avec le SEA.

Ainsi, des études linguistiques peuvent être menées pour chacun des groupes de mots clés cibles identifiés.

Extraction de suggestions d’expressions

Nos experts exploitent les mots clés achetés via Adwords qui convertissent le plus, et/ou sur lesquels vous dépensez le plus d’argent, ainsi que des outils comme SEMRush pour identifier les expressions achetées les plus concurrentielles. Les suggestions Google sont un complément à ces recherches.

Qualification des mots clés

La qualification des mots clés se fait par le volume de trafic potentiel fourni par Adwords, la conversion liée à ces expressions sur le site (lorsque cela est connu), la difficulté de positionnement SEO ainsi que l’historique et les positions actuelle du site.

Conception d’un plan d’action tenant compte de la qualification des mots clés

Nos consultants vous proposent une priorisation selon la difficulté de positionnement et le potentiel de trafic : par exemple les expressions en haut de la page 2 des résultats de Google pourront être ciblées en priorité.

Et selon les autres critères de qualification : priorités business, capacité du site à convertir…

Mise en place d’un monitoring du ranking du site sur ces expressions

Afin de suivre l’effet des actions entreprises dans le temps, nos reportings incluent des rapports de positionnement sur les mots clés prioritaires pour votre business et pour le SEO.

Découvrez nos différents domaines d’intervention liés au référencement naturel :

SEONetlinking Optimisations techniques