Campagnes Google Shopping : les annonces Google pour vos produits

Nous pilotons des campagnes PLA/Shopping pour le compte de clients e-commerce, avec des performances souvent supérieures à celles des campagnes Search traditionnelles. Même si les annonces pour la promotion de produits sont dynamiques, leur performance repose sur une bonne structuration du flux produit et des campagnes AdWords, ainsi que sur des optimisations régulières.

Les annonces Shopping apportent des ventes additionnelles

Les annonces Google pour une offre de produit sont un dispositif qui vient en complément des campagnes Search et des campagnes Display. Ces annonces produit offrent la possibilité de faire du double affichage sur une même requête, en étant présent à la fois via une annonce traditionnelle et via l’annonce PLA / Shopping, ce qui génère des ventes additionnelles pour l’annonceur. Le dispositif PLA / Shopping permet également de faire afficher les produits du commerçant sur Google Shopping, et ce dispositif est pour certains e-commerçants le meilleur apporteur de ventes hors marque.

Côté technique, les annonces produits sont créées dynamiquement par Google à partir du flux produit du marchand, et ces annonces sont composées d’une image, du nom du produit, du prix, et du nom du marchand. Le flux produit doit respecter les guidelines de Google, assez strictes, pour que le flux soit validé et qu’il puisse déclencher la diffusion des annonces. A noter qu’il est nécessaire, au préalable, d’ouvrir un compte Google Merchant Center pour gérer cet aspect technique de paramétrage et de vérification du flux et données connexes (frais de transport, adresse de la boutique, numéro de téléphone…).

PLA-flux-produits

Une fois le flux accepté par Google et optimisé avec les conseils des consultants RESONEO, les optimisations se font au sein du compte AdWords. Bien que dynamiques, les campagnes PLA nécessitent un suivi régulier et des réajustements constants en fonction des résultats, de la saisonnalité, des soldes et autres événements promotionnels qui influent sur les performances.

RESONEO peut ainsi vous aider à :

  • Créer un compte Google Merchant Center et à renseigner les informations nécessaires, y compris si vous avez des enjeux internationaux (flux multi-pays, frais de livraisons différents par pays etc.)
  • Structurer le flux produit de manière efficace en anticipant les données à inclure qui permettront un découpage optimal des campagnes AdWords par la suite
  • Créer des campagnes PLA / Shopping structurées finement pour maximiser les volumes de vente et le ROI / le CPA
  • Encoder dynamiquement les URLs pour un suivi dans un outil de tracking tierce
  • Optimiser les résultats des campagnes PLA / Shopping via l’ajout de mots-clés négatifs, via le pilotage des enchères par typologie de produit / par objectif, et via les modifications de structure permettant de vous apporter le maximum de ventes dans le respect de vos coûts d’acquisition cibles

Découvrez nos différents domaines d’intervention liés au référencement payant :

Le référencement payantAcquisition à la performanceQuality ScoreSynergie SEO SEA