Veille et monitoring

La veille est le point de départ d’une démarche de gestion de réputation en ligne pour vous tenir informé de façon continue et exhaustive des discussions qui se tiennent sur les sujets prioritaires qui vous concernent et d’en dégager les grandes tendances.

Suivre les discussions au quotidien : un avantage stratégique indéniable

Détecter le plus en amont possible une rumeur permet de gérer au mieux la situation en évitant que le bruit n’enfle et devienne problématique.

Développer une stratégie de veille permet de :

  • Mesurer le trend d’évolution du volume de bruit
  • Qualifier le bruit selon la tonalité observée d’une prise de parole
  • Identifier les principaux lieux de discussions
  • Mesurer l’influence d’une source d’information
  • Identifier quels sont les influenceurs, partisans et détracteurs

Une veille efficace donne les clés d’une communication ajustée à la tonalité ambiante. Elle est donc vitale pour adapter son discours sur le Web.

Un dispositif de veille n’est pas figé

Il peut être amené à évoluer et doit représenter la réalité du web sur les sujets sémantiques investigués. Il doit également conserver une certaine stabilité / homogénéité, pour asseoir l’analyse et établir des mesures comparées.

C’est en maîtrisant cet équilibre délicat entre évolution et stabilité que nos experts vous assurent au mieux la pertinence des données et la cohérence de l’analyse.

Pour vous accompagner dans la mise en place d’une veille 360, destinée à identifier et suivre l’évolution des besoins et motivations des internautes sur votre périmètre linguistique, nos consultants vous apportent leur expertise en matière d’e-réputation pour l’analyse et l’alerting, et pour assurer un accompagnement en cas de crise.

Un dispositif de veille de qualité doit vous guider dans :

  • L’écoute : des millions de conversations en ligne se tiennent chaque jour
  • La mesure : des indicateurs de performances liés à votre écosystème ou de l’impact d’une prise de parole, d’une campagne de communication, du lancement d’un nouveau produit, d’une crise…
  • L’innovation : dans l’orientation éditoriale de vos contenus et dans vos choix stratégiques de communication
  • La compréhension : certains composants de vos insights conso
  • L’anticipation : d’une crise, d’une attente ou d’un besoin latent

RESONEO travaille avec la plupart des outils de veille du marché, et pourra vous apporter sa connaissance des outils pour challenger les différentes solutions et retenir, avec vous, l’outil le plus adapté à vos besoins.

Découvrez nos différents domaines d’intervention liés à l’e-réputation :

E-réputationSocial Media et communication digitaleStratégie de contenu