Stratégie de contenu

Alors que Google pénalise les contenus pauvres et dupliqués, devenir une référence en proposant un contenu de Haute Qualité est désormais stratégique pour obtenir un bon positionnement, générer de l’engagement auprès des internautes et donc plus de trafic qualifié.

Qui parle à qui, où et pour quoi faire ?

Connaître et identifier sa cible est une étape clé qu’il convient, sur Internet comme ailleurs, de ne pas manquer, pour obtenir un bon ROI.

Chaque espace Web possède des codes de communication très précis et, selon les marchés, les entreprises trouvent plus ou moins naturellement leur place sur l’un ou l’autre site.

Pour communiquer auprès des bonnes personnes au bon endroit, il est vital de savoir où investir son temps et son argent.

Méthodologie et élaboration de la stratégie de contenu et de positionnement

Nos experts vous accompagnent dans la définition de votre stratégie de positionnement et de propagation de contenus Haute Qualité sur le Web de manière à adresser les contenus pertinents et les plus efficaces pour les besoins des internautes visés, aux endroits les plus adaptés à votre entreprise.

Pour ce faire, RESONEO a mis en place une approche en 4 phases :

Phase 1 – Identifier son public cible et en définir les caractéristiques de manière précise

  • Indicateurs socio-culturels
  • Degré de connaissance du Web : novice, intermédiaire, expert, geek
  • Contexte d’utilisation du site : recherche d’informations, divertissement, études, achat
  • Degré d’engagement : quantité de temps consacré par les lecteurs, capacité de relai et partage d’information

Phase 2 – Suivre le parcours d’un internaute pour mesurer la visibilité

Pour mener à bien l’analyse menant à la définition de la stratégie de contenu, nos experts mènent ensuite une approche Off site, telle qu’un internaute lambda pourrait le faire, afin de connaître la visibilité de la marque sur Google et le niveau de présence sociale de la marque.

Phase 3 – Analyser le site d’un œil SEO pour mesurer le potentiel

Une fois sur le site, une approche orientée référencement naturel (ou SEO) nous renseigne alors sur les capacités naturelles du site à remonter dans les résultats moteurs et nous permet d’identifier les contenus dits de Haute Qualité, c’est-à-dire à haut potentiel.

Un contenu est dit de Haute Qualité quand il est rédigé de manière optimale pour Google (nombre de mots, richesse du vocabulaire, absence de contenu en liste), quand il est original et qu’en plus de sa qualité intrinsèque, il apporte une véritable valeur ajoutée à l’internaute en termes d’expérience Web (interactivité et partage), et/ou qu’il est présenté sous un format prisé par les internautes : slides, infographies, vidéos.

Phase 4 – Mener une étude concurrentielle pour identifier les concurrents et les partenaires sur le Web

L’étape suivante est constituée d’une étude concurrentielle sur le champ sémantique visé et nous indique les concurrents business et les éventuels partenaires déjà positionnés. Les Best Practices qui peuvent s’en dégager sont autant de pistes de travail et de matière première nourrissant la réflexion stratégique de nos consultants.

L’ensemble de ces éléments permettent à nos consultants de livrer une stratégie incluant les espaces de communication à privilégier, les messages prioritaires à adresser, leur tonalité et leur fréquence de communication, pour répondre à la question : quel type de contenu à adresser à quelle cible sous quel format et à quel endroit ?

Découvrez nos différents domaines d’intervention liés à l’E-réputation et à la communication digitale :

E-réputationSocial Media et communication digitaleContent marketing & Social media adapté au SEO